mardi 6 décembre 2022
4.4 C
Haguenau
AccueilLes actusAlsace et ailleursNord-Alsace - À la découverte d’une autre culture

Nord-Alsace – À la découverte d’une autre culture

Grâce à l’AFS Alsace, de jeunes étrangers ont l’occasion de séjourner dans notre région, et de jeunes Alsaciens s’envolent vers des terres lointaines. Ils vivent dans des familles d’accueil, et fréquentent les établissements scolaires du pays, pour être au contact direct avec la population et la culture locale.

L’AFS Alsace existe depuis les années 70. Elle appartient au réseau international AFS Intercultural Programs, présent dans plus de 110 pays. Elle organise des séjours en immersion, de longue durée, pour les collégiens, lycéens et étudiants. L’objectif est de favoriser une meilleure compréhension des peuples entre eux, de poser les jalons nécessaires à l’émergence d’un monde plus juste. En Alsace du Nord, pendant cette année scolaire 2021/2022, une jeune Japonaise est accueillie au collège Mac Mahon de Woerth. Elle réside dans une famille d’Oberdorf-Spachbach. Une jeune Italienne étudie au lycée Schuman de Haguenau, et est en immersion dans une famille de Rountzenheim. Elles découvrent ainsi notre langue, notre gastronomie, notre culture: « Découvrir d’autres façons de vivre est quelque chose de très enrichissant, et apprendre une langue en vivant dans le pays est la meilleure des solutions », souligne la présidente de l’AFS Alsace, Sylvie Jung.

S’enrichir au contact d’une culture différente

Grâce à l’association, de jeunes Alsaciens vivent également de belles expériences dans des pays lointains. Parfois, à peine revenus, ils ont envie de refaire leurs bagages, mais ils savent que leurs racines sont ici : « L’idée n’est pas de quitter sa région pour toujours. Il est important de ne pas oublier ses origines. Les jeunes partent pour aller voir comment se passent les choses ailleurs, puis reviennent plus riches qu’avant », poursuit la présidente. L’ASF accompagne les participants avant, pendant et après le séjour d’immersion.

En cas de difficultés avec une famille, le jeune peut changer de logement ou quitter le programme d’échange : « Nous choisissons avec soin les familles d’accueil et veillons à ce que le séjour se déroule bien. Lorsque deux cultures différentes se rencontrent, cela peut être perturbant, mais en général, tout se passe bien. Grâce au numérique, nous pouvons facilement garder des liens, ce qui est essentiel », précise Sylvie Jung.

Les séjours sont l’occasion de belles rencontres pour les jeunes participants ©DR
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X