dimanche 23 juin 2024
AccueilÀ la uneOhlungen - Summerlied, l’Alsace en musiques

Ohlungen – Summerlied, l’Alsace en musiques

Jacques Schleef, fondateur de Summerlied, et Albert Weber, journaliste, ont coécrit le livre intitulé Summerlied, l’Alsace en musiques. Ce fruit d’une longue amitié, comme ils aiment le dire, est un regard sur la musique alsacienne et un témoignage de plus de vingt-cinq années de festival.

La rencontre entre Jacques Schleef, fondateur de Summerlied, et Albert Weber, alors journaliste pour la presse spécialisée, remonte à 1997 : « Avant, je ne le connaissais ni des lèvres, ni des dents », ironise Jacques. « J’ai découvert toute sa bonhomie, tout son sens de l’analyse et de la compréhension de l’âme alsacienne ». Au fil des éditions et des années, les deux hommes ont tissé une véritable amitié, notamment basée sur la musique, sur la découverte des autres contrées : « Je l’ai attiré dans l’Est, il m’a attiré en Amérique du Nord ». Avec les années, Jacques Schleef a accumulé des souvenirs, aussi bien dans sa tête que sur ses étagères : « Au lieu de les oublier ou de les ranger au placard, j’ai souhaité les trier et les exploiter. J’ai pensé très tôt à l’écriture d’un livre. Avec Albert, nous ne souhaitions pas un ouvrage qui soit simplement une liste de signes et de mots, mais plutôt un reflet de l’âme alsacienne ». Ensemble, ils ont cherché, trouvé, collecté, ordonné et écrit : « C’est un livre grand public. Ce n’est pas un catalogue, une anthologie ou un ouvrage historique. C’est un regard sur la chanson alsacienne, d’hier, mais surtout d’aujourd’hui, à la lumière de tout ce qui a été vécu à Summerlied, à Ohlungen ou ailleurs ». Pour autant, les auteurs n’ont pas souhaité réduire l’événement à un show alsaco-alsacien : « Dès la première édition, le festival a accueilli des artistes d’ailleurs, c’était une volonté de notre part », explique Albert.

La bible Summerlied

Le livre regroupe des interviews, des témoignages et des anecdotes : « Il y a de la chair, du vécu. Des artistes alsaciens y ont contribué, mais aussi divers spécialistes. Nous avons sélectionné soigneusement des photos capturées par Jean-Georges Ott ». Les auteurs, épaulés de musicologues et d’artistes musicaux, tentent de changer le regard porté sur la musique alsacienne traditionnelle, de lui redonner ses lettres de noblesse : « Ce livre, c’est le point de départ d’un cheminement. Nous avons la grande ambition de réaliser un documentaire sur la musique des deux côtés du Rhin. Nous ambitionnons de grandes choses sur le sujet », conclut Albert Weber.

La date à retenir

Le 15 décembre, les deux auteurs ont prévu une présentation publique du livre à la Librairie Kléber de Strasbourg. Le 19 janvier à 20h, à Haguenau, une conférence musicale aura lieu à amphithéâtre de l’IFAS, avec la Société d’histoire de Haguenau.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X