vendredi 2 décembre 2022
4 C
Haguenau
AccueilSportsPêche - « Ne pas tout de suite viser Moby Dick !...

Pêche – « Ne pas tout de suite viser Moby Dick ! »

C’est un moment fort de l’année pour la fédération de pêche du Bas-Rhin. En plus des pêcheurs habituels – plus ou moins sportifs – les étangs et cours d’eau du département voient affluer les pêcheurs plus occasionnels. On fait le point avec le président de la Fédé 67.

L’été est là, c’est un moment fort ?

David Pierron : Oui, l’été reste un très beau moment pour pêcher. On peut y aller tôt le matin ou tard le soir, avant ou après le travail. C’est toujours chouette de se retrouver au bord de l’eau, à l’ombre. Les congés, c’est l’occasion d’aller à la pêche ! Les plus passionnés y vont toute l’année – quand c’est autorisé. Mais sur juillet/août, on a une bonne partie de pêcheurs occasionnels.

Avec des facilités d’accès justement pour ce public ?

DP : Oui ! Il y a bien sûr la carte annuelle, mais on a aussi une carte pour les -18 ans à 15/20€, une carte découverte pour les -12 ans à 6€… On propose aussi une carte hebdomadaire pour les vacances, et même une carte à la journée ! C’est très simple, ça se passe sur internet, en moins de dix minutes vous avez votre QR code à présenter en cas de contrôle. J’ai déjà eu un copain qui me disait, « je t’accompagnerais bien cet après-midi ! » En quelques minutes, c’est réglé, c’est pratique.

Quels conseils vous donneriez aux novices ?

DP : La première chose, s’assurer d’avoir sa carte et d’avoir le droit de pêcher là où on est ! On a sur notre site une carte interactive qui donne les zones. Après, il faut respecter la propriété privée. On a un droit de passage, mais il ne faut pas traverser une prairie avec sa voiture ou se mettre au fond du jardin d’un particulier ! Et puis je dirais que si on veut se faire plaisir, faut pas tout de suite viser Moby Dick ! Avec des enfants, on peut viser du gardon, du goujon, avec de la touche facile. La Moder ou la Sauer sont riches en petites espèces. Il faut cibler des endroits faciles d’accès, où on peut pêcher les pieds dans l’eau. L’idéal c’est de faire un petit repérage avant.

On est d’accord que la pêche est un sport… ?

DP : La pêche est un sport réglementé par la fédération de pêche sportive. C’est une pratique active de pleine nature, il y a de la marche, de la concentration… C’est une activité qui fait appel à nos ressources et nos sens. Mais nous, notre fédération ne va pas gérer l’aspect sportif, plutôt l’aspect environnemental.

La fédération du Bas-Rhin pour la pêche et la protection aquatique organise de nombreuses animations tout l’été à découvrir sur www.peche67.fr

 

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X