mardi 10 décembre 2024
AccueilLes actusAutour de BischwillerSoufflenheim - J’ai testé pour vous… le footgolf !

Soufflenheim – J’ai testé pour vous… le footgolf !

Après avoir présenté cette discipline mêlant football et golf dans un article il y a quelques mois, je me devais d’essayer et de me faire ma propre idée. Pour ce faire, j’ai été accueilli sur les installations du golf international de Soufflenheim Baden-Baden, par l’Association Footgolf Soufflenheim (AFS).

Aux abords du green, je fais la rencontre de mes compagnons de jeu du jour : Thibault, Didier, Thierry et Swen. Ce dernier ne joue sur ce terrain que pour la deuxième fois et ça me rassure, j’espère bien rivaliser avec lui ! Le groupe m’explique les règles dans les grandes lignes. L’idée, c’est d’envoyer le ballon dans le trou avec le moins de coups de pied possible. D’ailleurs, tous les trous ont été adaptés pour des ballons de football. Ils sont mis en place chaque lundi, le jour des créneaux footgolf, par les jardiniers du domaine. Je m’échauffe et me place sur le point de départ pour mon tout premier coup de pied. J’atteins ma première cible en seulement trois coups, en faisant aussi bien que les habitués du jour qui m’accompagnent : je suis plutôt fier de moi ! Au fur et à mesure de notre avancement sur le parcours, je me rends compte qu’il ne suffit pas de taper fort dans le ballon. Le footgolf demande beaucoup d’analyse, que ce soit de la topographie du terrain ou de la météo, mais aussi de la précision. Une frappe, même puissante, peut être déviée et nous jouer des tours. Je l’ai assez vérifié par moi-même…

Swen s’élance, dans la dernière ligne droite. / ©ld

D’une réussite au désastre

Nous approchons du trou 9, soit la moitié de la partie. Je dois finir le tour en quatre coups, il m’en aura fallu neuf, quelle galère, je m’en souviendrai ! Au fur et à mesure, le terrain commence à devenir plus vallonné, mais aussi jonché d’obstacles comme des bunkers ou des flaques. Sur la fin, il a même fallu éviter le lac, des oies et quelques ragondins. Je devais terminer avec 70 points, j’ai atteint les 90… Mais c’était une belle découverte ! Une chose est sûre : je réessaierai.

Avant de partir, comme tous les sportifs qui se respectent, direction la buvette pour débriefer le parcours, mais aussi parler de l’association. Le club a été fondé en 2019. Il est affilié à l’Association française de footgolf (AFFG), faute de Fédération. Il regroupe une bonne douzaine de membres actifs, compétiteurs ou simples passionnés. Il arrive que le club accueille des événements ou des entreprises pour des initiations.

L’info en plus

Le dimanche 4 août, à partir de 8h30, le golf international de Soufflenheim Baden-Baden accueillera le premier challenge footgolf ouvert aux clubs de football du district !

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X