jeudi 5 octobre 2023
10.5 C
Haguenau
AccueilChroniquesLes lectures d'IsaReste d’Adeline Dieudonné

Reste d’Adeline Dieudonné

Un lac, un chalet, un cadavre et une amante éplorée. Voici le décor de ce roman virevoltant. Éditions L’Iconoclaste.

C’est une histoire d’amour, mais je ne vous la raconterai pas. Elle le fera bien mieux que moi. Il vous faudra aller voir par vous-même ce qui se cache derrière la montagne, dans le chalet près du lac. C’est important que vous compreniez ce qui s’est joué ce matin d’avril lorsqu’elle a compris que c’était fini et que pourtant ils ne se quitteraient pas. Il faut que vous vous frottiez à sa plume, à celle qui vient raconter pourquoi ils se sont choisis et pourquoi durant six jours et six nuits elle a décidé envers et contre tout de prolonger leur histoire à sa façon, défiant toute moralité.

Cette femme vous semblera à priori cinglée, mais vous finirez par l’aimer, parce qu’au fond vous admirerez son audace et tous ces pas de côté qu’elle aura eu le courage d’aligner. Tout au long de son histoire qu’elle vous racontera sans fard, elle lèvera le voile sur sa vie. Elle n’omettra rien dans le récit de ces chemins empruntés qui ont construit son itinéraire de femme. D’un ton cru, percutant, elle ne prendra pas de gants pour dénoncer les schémas qui bâillonnent et emprisonnent : le couple, les gosses, la charge mentale et cette croyance que pour être aimée des hommes « il est préférable de se taire, d’éviter d’être une chieuse, une grande gueule ou une mégère. » Vous voyez, vous commencez à l’aimer cette fille que vous preniez pour une tarée.

Alors forcément lorsque l’on rencontre au cours de sa vie l’homme qui nous réconcilie avec la part d’ombre que l’on avait en soi, il est difficile de le laisser s’en aller. Ainsi, vous comprendrez cette détermination qu’elle a mis dans ce drôle de road trip en sublimant ce qui a été, afin de rester encore un peu à ses côtés. Et à cette fin qui vous laissera sans voix vous n’aurez qu’une envie, celle de prendre la main de cette femme pour la remercier de vous avoir percuté de plein fouet dans vos certitudes en vous offrant ce voyage haletant, hors du temps.

Isa sur Insta : lodyssee_des_mots

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X