Rohrwiller – Laura Grimm ramène sa quetsche

Il y a un an, Laura Grimm a fondé l’entreprise Ramène ta quetsche, à travers laquelle elle propose des ateliers de cuisine végétale crue destinés au grand public, mais aussi de l’accompagnement des familles dans une transition alimentaire vers un mieux-être.

0
501
Les ateliers se déroulent en petit groupe. / ©Dr

Avant de se lancer dans cette activité, Laura Grimm était chargée de mission à l’OLCA (Office pour la langue et les cultures d’Alsace) : « J’ai effectué une reconversion professionnelle, commence-t-elle à raconter. Le sujet de l’alimentation en général m’intéresse depuis très longtemps. La naissance de mon aîné a été un élément déclencheur dans ma manière de voir les choses. C’est à partir de ce moment que je me suis intéressée à comment mieux se nourrir ».

Laura a effectué des recherches à titre personnel, que ce soit en lisant des livres ou en participant à des conférences : « Après avoir consolidé mes connaissances et suivi une formation de huit mois, je me sentais prête à sauter le pas et en faire mon métier, afin de sensibiliser les gens à une alimentation différente, et plus spécifiquement à l’alimentation végétale crue ».

Laura Grimm. / ©Dr

Ce type d’alimentation, « c’est tout un monde », selon Laura :
« Ce ne sont pas juste des crudités, comme beaucoup pourraient le croire ». Dans un premier temps, elle a développé des ateliers à destination du grand public :
« J’ai démarché des magasins spécialisés, des entreprises et même des structures d’accueil pour les enfants. Je souhaite sensibiliser la génération future ».

L’entrepreneuse s’est aussi rapprochée des offices de tourisme : « Durant l’été, j’ai pu organiser des ateliers à la poterie Wehrling de Soufflenheim, par exemple. À l’issue de mon intervention, nous pouvions déguster les créations dans de la poterie artisanale ».

Des nouvelles pistes

À l’automne, Laura Grimm compte s’associer à une coach sportive : « Il y a du répondant. Une crèche, mais aussi des entreprises se sont rapprochées de moi pour des animations ». Sur un an, elle n’en vit pas encore, « mais les choses vont dans le bon sens ». De la part des familles aussi, les retours sont bons : « J’aimerais bien être une petite souris pour voir si les gens adoptent ces habitudes de consommation chez eux ». De plus, l’entrepreneuse de Rohrwiller peut aussi proposer des repas traiteur sur commande.


 

La date à retenir

Le samedi 30 septembre, Laura proposera un nouvel atelier à la poterie Wehrling de Soufflenheim. Plus d’infos sur www.poterie-wehrling.alsace