Un samedi soir durant l’hiver 1924, une douzaine de jeunes décide de se rassembler chez un prénommé Jules pour discuter de la création d’un club de football. L’année d’après, le groupe fondait le Red Star Auenheim : « Ils avaient tout à faire, mais n’ont pas baissé les bras », explique Gilles Leclerc, président depuis trois ans et auteur d’un livret de plus de 80 pages sur l’histoire du club. « En 1925, c’était une des seules équipes de football du secteur. Tous les jeunes des environs s’y pressaient pour y jouer », ajoute-t-il. En 1937, le club est renommé et devient Sports Réunis Rountzenheim Auenheim (SRRA) : « Le football, l’athlétisme et le théâtre unissaient leurs forces. De nos jours, la piste le long du terrain de football et la scène du théâtre dans le club-house sont des vestiges de cette époque ».

Un week-end centenaire
Les festivités débuteront le vendredi 25 juillet avec un match des vétérans : « Nos vétérans actuels et des plus anciens se mélangeront, formeront deux équipes et s’affronteront à 20h. Un repas grillades est prévu ». Le lendemain, le samedi 26, un match de gala féminin opposant le FR Haguenau et Karlsruhe se jouera à 14h30 : « Nous accueillerons ce qu’il se fait de mieux au niveau du football régional. Ça nous tenait à cœur de mettre le football féminin en avant ».

Pour l’occasion, les enfants présents – garçons ou filles –, âgés de moins de 11 ans, pourront accompagner les joueuses sur le terrain, et profiter d’ateliers sur le terrain d’entraînement durant la rencontre. Autre rencontre de gala : un match opposant l’équipe fanion du SRRA à celle du FC Soultz/Kutzenhausen, à 17h : « En soirée, nous proposerons nos fameuses tartes flambées, 100 % faites maison ». Elles seront suivies par un feu d’artifice à 23h. Le dimanche, les festivités commenceront à 10h avec un match des anciennes gloires. Une cérémonie officielle pour célébrer le centenaire se tiendra à 14h : « Une bonne quarantaine de bénévoles méritants recevront des distinctions ». La journée se terminera avec un match de gala masculin opposant le FR Haguenau au FC Oberlauterbach, dès 17h.
L’info en plus
Le SRRA compte plus de 130 licenciés. Les jeunes font partie du groupement jeune local. Les séniors composent deux équipes : la « une » évolue en D4 et la « deux » en D7. Les vétérans, pour leur part, forment une entente avec Rœschwoog et Roppenheim.