Scheibenhard – Le pont entre les cultures

Les 3 et 4 juin, Scheibenhard organise sa 25e Fête du Pont, en collaboration avec Scheibenhardt, son homonyme allemand de l’autre côté de la Lauter. Pendant deux jours, animations musicales et gastronomies locales seront au rendez-vous !

0
276
La musique aura une place centrale. / ©Dr

Ses origines de cette fête remontent à 1992, lorsque les frontières ont été ouvertes. Rapidement, les gens ont voulu célébrer ce moment : « La première Fête du Pont transfrontalière a eu lieu en 1995. Depuis, elle a été organisée tous les ans, sauf pendant les trois années de covid. Il n’y a rien eu depuis 2019 », rappelle le maire de Scheibenhard, Gérard Helffrich. Aujourd’hui, cette manifestation est organisée conjointement par les associations des deux communes : « Des deux côtés, les clubs de football y participent activement. Chez nous, il y a aussi l’amicale des pêcheurs et la chorale Sainte-Cécile. Chez nos amis allemands, il y a aussi le club de musique et d’arboriculture », détaille Bertrand Stoertzer, adjoint au maire.

L’office religieux, en direct du pont. / ©Dr

Entre musique et gastronomie

Les festivités commenceront le samedi à partir de 16h :

« Des officiels des deux côtés de la frontière prononceront des discours sur le Pont de la
Lauter ». À 19h, Gabriel Armand, le jeune chanteur originaire de Lauterbourg, demi-finaliste de The voice kids, proposera une animation musicale. À 20h, l’orchestre Déclic prendra le relais sur scène et fera durer la fête jusqu’au bout de la nuit. Le dimanche, la journée commencera dès 10h avec un office religieux sur le Pont de la Lauter : « C’est un des événements les plus importants de ce week-end. Avec les années, ça a pris beaucoup d’ampleur. Un organiste et la chorale de Scheibenhard l’animeront », complète Bertrand Stoertzer. En fin de journée, vers 17h, un bal champêtre sera animé par les Joyeux Lurons de Lauterbourg. Sur toute la durée de l’événement, tartes flambées, pizzas, jarrets, saucisses, crêpes et dampfnudle seront à la carte. À proximité de ces stands de nourriture, des exposants et artisans exposeront et vendront des produits du terroir.