En janvier 2024, « tout était complet et les retours très positifs. C’était une grande fierté pour les gens du village et des alentours qui sont demandeurs de ce genre de soirées comiques, et pour les anciens joueurs qu’on ait pu remettre cette troupe en route »,
s’enthousiasme Fabrice Gertz, membre de l’association. Car, après une pause de treize ans, l’initiative de relancer le théâtre alsacien à Schleithal revient à Michael Fontebasso, le président du Foyer rural, où se jouent les représentations et les répétitions. En mars, comme une renaissance, l’OLCA attribue un Schwälmele : « C’est une mise en avant des bénévoles qui font la richesse de notre patrimoine culturel en transmettant des messages de façon humoristique en alsacien », selon Fabrice Gertz.
Cinq jeunes acteurs
L’association Schladla Theada est alors née, avec à sa tête Vincent Moog, et compte cette année dix acteurs et dix personnes en coulisse. « Les membres ont de 7 à 81 ans, et tous viennent d’Alsace du Nord, Schleithal bien sûr, Scheibenhard, Niederlauterbach, Hoffen, Seebach, Hunspach, Kaidenbourg, Steinseltz, Schœnenbourg, Oberhoffen-sur-Moder, Cleebourg », détaille Fabrice. Quant à la troupe d’enfants, « Marie Rupp s’est portée volontaire pour les prendre en main. On espère en trouver d’autres dans les années à venir pour faire perdurer notre association ». Les cinq jeunes acteurs monteront aussi sur scène en janvier, en guise d’introduction à la pièce Ferie Fiewer im Mobilhome. Au poste de régisseur cette année, Fabrice Gertz explique, mais sans pouvoir en dire trop : « Tout se passe dans le cadre du sud de la France. L’histoire se déroule autour d’un mobil home, et trois familles d’Alsaciens se retrouvent dans le camping ».
Les metteurs en scène Brigitte Moog et Yves Ehrismann ont choisi une pièce qui mette « en avant un auteur alsacien, Serge Rickling », et qui soit « une comédie dynamique et humoristique ». Un défi supplémentaire était de « créer un espace sur notre petite scène où tout serait représenté, un camping, un mobil home ». Quoiqu’il en soit, « ce sera une soirée pleine de surprises ! » promet le régisseur.
Représentation supplémentaire le 31 janvier à 19h30, en faveur de Mécénat chirurgie cardiaque, réservations sur www.schladla-theada.fr