Schwabwiller – L’amour, dans la vie et dans son métier

Depuis un an, Magalie et Cyril, un jeune couple de boulangers, sont à la tête de L’Atelier Maître Boulanger à Schwabwiller. Unis dans la vie, ils ont décidé de s’unir à la tête de cette affaire. Pour la Saint-Valentin, une nouvelle création garnit leurs étals.

0
1828
Magalie et Cyril. / ©DR

En 2020, le couple a décidé de se lancer : « Nous avons toujours voulu ouvrir une entreprise » raconte le couple. « Personnellement, j’ai toujours eu envie de devenir ma propre patronne », complète Magalie.

Ensemble, ils se sont rendus sur la plateforme SOS Village, l’opération solidaire lancée par TF1 dans le cadre du journal télévisé de 13h, pour mettre en relation des repreneurs et des commerçants de tous les villages de France : « Nous avons repéré un local à Betschdorf, avec une très belle devanture. Nous nous sommes rapprochés de la mairie et nous avons eu un très bon contact avec eux ». Ensemble, ils ont envoyé un dossier à la mairie, puis à la banque. Tout a été accepté et ils ont pu commencer leur aventure : « Nous avons pu nous faire plaisir, on s’est éclaté ! » Ils ont tout aménagé eux-mêmes, « à leur image ». Leur boulangerie a ouvert fin novembre 2021, seulement deux semaines après la fermeture de la boulangerie historique du village.

Les brioches des amoureux.

Des créations originales

Après une année complète d’activité, le couple remarque que ses produits sont appréciés. Mais quelle est la recette de la réussite ?

« Dans les environs, nous sommes les seuls à produire au levain. Nos pains sont élaborés de A à Z, tout comme le façonnage. Nous proposons des créations originales comme le pain à la fraise et aux graines de nigelle, le pain à la carotte ou même celui à la betterave », détaille Magalie. Leur gamme s’adapte en fonction des saisons. Pour la semaine de la Saint-Valentin, le couple a imaginé un produit spécial : la brioche des amoureux. En forme de cœur, elle peut être à la framboise ou au Nutella.

Pour l’instant, Magalie et Cyril emploient un salarié, deux apprentis en production et une apprentie vendeuse. Des stagiaires viennent leur donner des coups de main toute l’année. « Nous souhaitons remercier notre clientèle qui répond présente. La période n’est pas simple pour notre profession. Les énergies coûtent de plus en plus cher. Malgré tout, on s’en sort bien », conclut le couple.