mardi 21 mai 2024

SEM de Walbourg – « Les valeurs sont notre sève »

AccueilLes actusAutour de ReichshoffenSEM de Walbourg - « Les valeurs sont notre sève »

SEM de Walbourg – « Les valeurs sont notre sève »

Depuis douze ans maintenant, Véronique Pointereau est à la tête du Sem’ de Walbourg. Bien qu’elle soit une Orléanaise expatriée, elle est tombée amoureuse de l’Alsace. Passionnée de pédagogie, elle agit pour son territoire en siégeant au conseil de développement du PETR 67.

Comment êtes-vous arrivée à Walbourg ?

Véronique Pointereau : Durant mes études, j’ai étudié la finance. Je suis d’abord devenue professeure d’écogestion. Je suis restée neuf ans là-bas, avant de changer de poste et de partir à Thonon-les-Bains. Ce n’est qu’en 2011 que j’ai pris la direction du Sem’ de Walbourg. Pour moi, qui suis aussi une Européenne, c’était important de me rapprocher de Strasbourg, la capitale de l’Europe. C’est ici que ça bouge et je suis sensible à cette localisation. Je suis une expatriée qui adore l’Alsace. Ici, les gens sont accueillants et bienveillants, il y a beaucoup de respect et de propreté. La qualité de vie est incroyable. Il faut y faire attention.

Le Sem’ de Walbourg est un établissement reconnu en Alsace. Qu’est-ce qui fait son succès ?

VP : Nous accueillons près de 750 élèves, dont 200 internes, du CM1 à la Terminale. Il y a une cinquantaine d’enseignants, et tout autant de personnels annexes. Notre projet éducatif est fondé sur l’Évangile, dans un engagement partagé. Le Sem’ de Walbourg est un collège épiscopal. Il est ouvert à tous. Ici, nous avons un projet éducatif et des valeurs à respecter, comme la fraternité, le vivre-ensemble ou encore la solidarité. Ces dernières sont inculquées chaque jour, dans chaque cours. Les valeurs sont notre sève. Par nos programmes, nous souhaitons que les élèves apprennent la rigueur et l’épanouissement. L’un ne va pas sans l’autre. Chaque année, nous choisissons un thème fil rouge. En 2023, c’est : « Être lumière pour les autres ». Il est abordé en classe en fonction de l’âge des enfants. Nous proposons aussi divers projets culturels et sportifs, avec divers partenariats.

Véronique Pointereau. / ©Dr
Vous avez aussi la casquette de membre du conseil de développement du PETR67. Quelles sont vos missions ?

VP : Effectivement. Je suis membre de la commission « valorisation du territoire autour de ses richesses», pour le territoire de Sauer-Pechelbronn. Dans nos missions, nous cherchons à sensibiliser les gens aux produits locaux, en promouvant les producteurs alsaciens, et leurs métiers et savoir-faire. Nous souhaitons éduquer les habitants à consommer local. Nous nous focalisons aussi sur les réductions de CO2 et l’écologie de manière générale. Ces principes sont aussi visibles au Sem’ de Walbourg.

www.sem-walbourg.eu

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X