lundi 5 décembre 2022
5.5 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de ReichshoffenSoufflenheim - Casser les codes des handicaps

Soufflenheim – Casser les codes des handicaps

Des élèves des dispositifs ULIS des collèges de Soufflenheim et Pfulgriesheim, accompagnés de jeunes issus d’autres établissements, ont enregistré une chanson et tourné un clip, pour faire évoluer les regards sur les handicaps en milieu scolaire, sportif, ou dans la société en général.

« Faire comprendre que le handicap n’est pas contagieux et qu’il existe des handicaps visibles et invisibles. Être en situation de handicap ne veut pas dire être différent. On aime les mêmes choses, on fait les mêmes choses, à un rythme et à un niveau différent », confie Axel, l’un des élèves participant au projet. Lui et ses camarades souhaiteraient que le handicap ne fasse plus peur, qu’il soit source d’enrichissement mutuel et de solidarité. Cela n’est pas encore le cas : « J’ai souvent reçu des moqueries à cause de ma dyspraxie, et beaucoup de critiques durant mon parcours scolaire. C’est à partir de cela que l’idée d’écrire une chanson est venue, pour stopper les critiques», raconte Matéo, un autre élève. Grâce à ce projet, les jeunes ont pu exprimer leurs difficultés et ont pris confiance en eux.

Ce clip est l’occasion pour ces jeunes de parler de leurs handicaps

Les élèves ont vécu une belle aventure

La chanson parle de handicaps comme la dyslexie, la dyspraxie, les troubles autistiques ou cognitifs, pour qu’ils soient mieux acceptés. Les élèves des dispositifs ULIS des collèges de Soufflenheim et de Pfulgriesheim ont écrit les paroles, puis des élèves des dispositifs ULIS de l’école élémentaire, du Centre de Harthouse et des classes ordinaires se sont joints au projet.

Le studio professionnel Psyrus Studio a composé la musique selon leurs souhaits. Lors de cette aventure, certains ont pu réaliser leur rêve, en enregistrant dans un vrai studio, ou en rencontrant les joueurs du Racing Club de Strasbourg.

« Les jeunes ont échangé des ballons avec les joueurs. C’était une magnifique et inoubliable journée. Certaines scènes seront visibles dans le clip », annonce Anne-Karin Grassler, coordonnatrice ULIS au collège de Soufflenheim. La sortie du clip est prévue le 28 juin sur la plateforme YouTube et sur les sites des établissements. Des liens et des informations figurent également sur la page Instagram collectif.ensemble et sur la page Facebook Enfants solidaires.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X