» L’objectif de ces tableaux sera d’expérimenter de nouvelles méthodes d’apprentissage, et de favoriser l’interactivité entre élèves et enseignants pendant les cours. », nous explique Sylvie Hanns, première adjointe à la mairie de Brumath.
La première phase de déploiement du dispositif a eu lieu au mois de février, et le confinement aura permis de terminer la mise en place du matériel pour toutes les classes de la petite section au CM2. Toutes les écoles de l’agglomération disposeront du même équipement en 2021, concrétisant ainsi un projet éducatif commun décidé il y a trois ans.
Rentrer dans le présent
Cela fait plusieurs années que l’éducation nationale encourage ce genre de mise à niveau. La collectivité a sauté le pas : « Jusqu’à présent, les écoles étaient déjà équipées en matériel, mais avec une seule salle informatique par établissement, cela ne correspondait plus aux nouvelles méthodes de l’enseignement. Car de nos jours on n’apprend plus l’informatique, mais on travaille avec », souligne l’adjointe.
Égaliser les chances
En plus des tableaux, l’agglomération avait également réfléchi à fournir des ordinateurs aux enfants, mais l’idée a été avortée.
Pour la collectivité, ce projet vise surtout à harmoniser les outils éducatifs mis à la disposition des élèves. Quels que soient les moyens des communes, de Brumath à Donnenheim, ce nouveau matériel apportera une forme d’égalité dans l’introduction des outils numériques à l’école.
Les enseignants y seront préalablement formés et dotés d’ordinateurs, disposant d’une suite de logiciels adaptés. Il ne reste plus qu’à attendre la rentrée pour savoir comment la nouveauté sera reçue par les élèves.