mercredi 7 décembre 2022
4 C
Haguenau
AccueilLes actusCulture & WebUne appli pour lutter contre le harcèlement

Une appli pour lutter contre le harcèlement

Elle s’appelle 3018 et elle a été lancée le 8 février, jour du Safer Internet Day (le jour pour l’internet plus sûr). Cette application a pour objectif d’assurer une prise en charge rapide et globale des enfants victimes de cyberharcèlement.

Lors d’une prise de parole en novembre, le Président de la République Emmanuel Macron avait annoncé la création d’une application en début d’année 2022 pour lutter contre le harcèlement, pour que « la honte change de camp ». Selon les chiffres officiels, 20% des adolescents de huit à dix-huit ans sont touchés par le cyberharcèlement. Il peut prendre plusieurs formes comme le revenge porn, le chantage à la webcam, l’usurpation d’identité ou encore l’exposition à des contenus violents. L’opérateur Orange a alors été missionné par e-Enfance pour la créer. En moins de trois mois, un délai très court, ce nouvel outil a vu le jour sur iOS et Android. Elle est 100 % gratuite et confidentielle. Elle vient compléter le numéro de téléphone 3018, déjà existant.

Un coffre pour stocker les preuves

L’application compte 4 fonctionnalités clefs. Elle propose avant tout une prise de contact instantanée au travers d’un chat ou par téléphone avec un professionnel du 3018. Des fiches pratiques sur le harcèlement, pour se renseigner sur ses droits et savoir comment réagir, sont mises à disposition sur l’appli. L’utilisateur peut aussi « auto-évaluer » sa situation à l’aide d’un questionnaire qui a pour vocation d’encourager la victime à demander de l’aide. Le coffre numérique constitue une des plus grosses nouveautés. Le jeune harcelé peut y déposer des preuves du cyberharcèlement dont il est victime: vidéos, photos, captures d’écran et même des liens. Tous ces éléments sont sauvegardés et transférés à la plateforme 3018. Cette dernière, en lien avec les réseaux et les hébergeurs, a le pouvoir de faire supprimer en priorité certains contenus illicites de la toile.    

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X