mardi 10 décembre 2024
AccueilLes actusAutour de WissembourgUne mini-entreprise baptisée Cocoon’in tree

Une mini-entreprise baptisée Cocoon’in tree

La mini-entreprise au nom évocateur du collège de Seltz réunit onze élèves dynamiques et créatifs de troisième, qui vivent une expérience utile pour leur avenir. Avec Cocoon’in tree, ils apprennent les bases et le fonctionnement d’une société.

C’est l’histoire d’une petite entreprise gérée par de jeunes gens soucieux de l’environnement. Elle fabrique des poufs recyclés à base de matières premières de la région, des poufs modulables, aux coloris et aux motifs variés selon l’origine des tissus qu’elle trouve grâce à une récolte au sein du collège. Quant à la base des objets, il s’agit de sciure de bois, récupérée dans différentes menuiseries, comme l’Atelier de Max à Soultz-Sous-Forêts. Et dans le coin, tout le monde est sollicité: pour la couture des poufs, la mini-entreprise fera appel au savoir-faire des résidents de la maison des aînés de Beinheim. Les élèves de 3e s’occuperont eux-mêmes du rembourrage de leurs produits. Le prix de vente est fixé à 20 € pour des poufs de 80 x 40 cm et 20 cm de hauteur. La vente débutera courant avril 2020.

Un projet en lien avec Entreprendre Pour Apprendre

Au collège, tout au long de l’année, les jeunes sont accompagnés par Entreprendre Pour Apprendre. Cette fédération de seize associations leur permet de développer l’esprit d’entreprendre et leurs compétences, d’appliquer leurs connaissances scolaires par un projet collectif, mais aussi de découvrir les métiers, de s’initier à la vie économique et au travail en groupe, d’accroître l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance en soi et la prise d’initiatives. Avec cette « formation avant l’heure », l’avenir semble tout tracé.

Le programme Mini-Entreprise est destiné aux jeunes de 9 à 25 ans de toutes les filières éducatives et structures d’insertion professionnelle. La Mini-Entreprise est déclinée en plusieurs parcours en fonction de l’âge, du temps disponible et des objectifs pédagogiques que l’encadrant souhaite atteindre. 43 000 jeunes ont participé aux programmes en 2018/19 en France.

cocoon-in-tree.webnode.fr

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X