Vitaboucle, les parcours pour garder la forme

Le dispositif Vitaboucle a été conçu par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg pour faciliter à toutes et à tous la pratique d’une activité physique gratuite, en plein air et à n’importe quel moment. Différents parcours, réunis sur une carte interactive en ligne et une application, ont été créés sur tout le territoire de l’Eurométropole.

0
430
La carte interactive. / ©Documents remis

itaboucle a été inauguré en 2015. À son lancement, le dispositif ne comportait alors que 4 circuits pour 29 kilomètres de parcours balisés, contre 37 parcours aujourd’hui, situés dans 28 communes différentes. Pour s’en sortir, une carte interactive en ligne et une application mobile ont été développées par la ville de Strasbourg et l’Eurométropole. Dessus, chaque parcours apparaît. En cliquant dessus, l’utilisateur peut savoir où se situe le circuit sélectionné, sa difficulté et sa longueur. Une fois sur le terrain, il a le choix entre courir, marcher ou faire du vélo. Il peut aussi difficilement se tromper. Il suffira de lever les yeux et de regarder les poteaux qui l’entourent. L’intégralité du parcours est balisée. Si la boucle d’Eschau est la dernière-née, il en existe déjà de La Wantzenau à Eckwersheim, de Geispolsheim à Plobsheim, en passant par Osthoffen et tout le centre urbain. Les circuits permettent d’emprunter des zones calmes, agréables et vertes comme les cours d’eau et les parcs naturels. 

Des projets plein les baskets

Conçu pour faciliter à toutes et à tous la pratique d’une activité sportive, Vitaboucle devrait encore évoluer. Maintenant que l’outil existe, l’idée est de l’actualiser en montrant la réalité du terrain à un moment précis (travaux, météo). L’équipe de développement souhaite aussi amplifier la partie agenda, en répertoriant d’éventuelles animations sur les circuits. À l’avenir, l’utilisateur pourra aussi créer un compte afin de conserver toutes les statistiques sportives. L’application est disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store.  

www.strasbourg.eu/vitaboucle