samedi 15 juin 2024
AccueilLes actusAilleurs en AlsaceWagenbourg - Le sophro-yoga, un chemin vers soi et le monde

Wagenbourg – Le sophro-yoga, un chemin vers soi et le monde

D’un poste à responsabilités à Strasbourg au panchakarma en Inde, il y avait un chemin de vie que Marie-Claude Waechter a suivi avant d’en montrer la direction aux autres en tant que sophrologue et professeur de yoga à Wangenbourg, où elle vient de s’installer.

Arrivée d’Avignon à Strasbourg à la faveur d’une mutation en 1996, Marie-Claude Waechter a débuté sa carrière aux Galeries Lafayette comme chef de département avant de diriger le magasin. Marketing, commercial, management, gestion de l’entreprise… ont un point commun selon elle : « L’humain, l’empathie, l’épanouissement des autres pour s’épanouir soi-même ».

Elle fonde aussi une famille, retape une ferme, et quand le mal de dos se réveille il y a dix ans, elle s’inscrit à un cours de yoga. En 2019, elle décide « de voir autre chose » et s’envole pour l’Inde « faire une cure ayurvédique, c’est-à-dire une purification du corps et de l’esprit ».

La salle de pratique collective est lumineuse et épurée. / ©SB

Yoga de pleine conscience

Là-bas, elle a l’occasion de remplacer le prof de yoga, « une révélation. En rentrant, je savais quoi faire : prendre soin des autres ». Elle se forme à la sophrologie et au yoga, et crée Être au monde en octobre 2021, avec un postulat : « Ma spécialité, c’est le yoga de
pleine conscience. Je me suis aperçue que sophrologie et yoga se croisent et se
complètent ». Perception des ressentis, respiration et visualisation se mêlent aux étirements et à l’assouplissement, à l’écoute du corps. Marie-Claude donne des cours collectifs et individuels à Wiwersheim et Willgotheim, et envisage des « journées détente et réveil des sens » dans son nouveau chalet en pleine nature à Wangenbourg. Au programme, « sophro-yoga le matin, déjeuner ayurvédique, balade en pleine conscience l’après-midi pour finir avec un atelier massage ». Elle ferme les yeux en guise d’introspection pour expliquer son logo rond et fœtal, « le cercle représente la femme, la renaissance et faire partie de ce monde, le respecter en accord avec soi-même ».


 

J’ai testé pour vous

Au rez-de-jardin du chalet se niche une grande salle où l’odeur du bois mêlée à la lumière naturelle se prête à la pratique du sophro-yoga. Sur une musique zen, Marie-Claude Waechter pose ses consignes pour des postures adaptées à la souplesse de chacun. Elle guide ma respiration pour arriver au relâchement, elle montre, encourage et félicite. D’étirements en position de l’enfant, j’atteins la décontraction au-delà de mes espérances, avant une courte séance de relaxation. J’ai pleinement conscience de mon corps, mais aussi de l’heure qui tourne : on s’installerait bien dans ce cocon de détente. Renseignements : www.etre-au-monde.fr

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X