mercredi 22 mai 2024

Wasselonne – À fond la caisse !

AccueilLes actusAilleurs en AlsaceWasselonne - À fond la caisse !

Wasselonne – À fond la caisse !

Le dimanche 19 mai, l’Association des commerçants et artisans de Wasselonne (ASCA) organise la sixième édition des courses de caisses à savon.

L’ASCA de Wasselonne a été créée en 2013, afin de créer du trafic et de l’émulation chez les commerçants locaux :

« Notre premier événement a été une chasse au trésor dans le centre-ville », explique Philippe Wohlgefarth, membre fondateur et gérant de l’agence imk&co. Soucieuse de faire parler d’elle, l’association a cherché à se développer et à organiser un événement plus marquant. Ainsi, chaque membre y est allé de son idée : « Lors d’une réunion, deux d’entre nous ont proposé d’organiser une course de caisses à savon, fabriquées de toutes pièces avec des matériaux de recyclage, dans les rues de la ville. L’idée était loin de faire l’unanimité, beaucoup étaient sceptiques et les prenaient pour des givrés. Finalement, ils nous ont convaincus et nous avons essayé ». La première édition s’est tenue en 2016 et le public a été au rendez-vous, malgré la pluie : « L’événement a duré deux jours, nous étions rincés, au sens propre comme figuré. Tout le monde a joué le jeu, c’était génial ».

L’ASCA a aussi joué le jeu ! / ©Dr

Des descentes, mais pas que !

Les années suivantes, les festivités ont été organisées sur une journée, « et ce sera encore le cas cette année », indique Philippe. En ce qui concerne le timing, les premiers départs seront donnés à 10h : « Nous alternerons avec des descentes adultes et enfants. Le départ se fera au pied de la mairie de Wasselonne. Ensuite, les caisses descendront la rue du Général de Gaulle et finiront leur course au niveau du photographe Fend. Nous placerons un tremplin à mi-chemin, libre à eux de l’éviter ou de décoller ».

Cette année, près de 40 véhicules, tous plus originaux les uns que les autres, prendront le départ : « Aux manettes, les participants pourront descendre seuls ou en groupe. Certaines caisses atteignent les 60 km/h. Il est vital pour nous d’imposer quelques règles de sécurité pour que les descentes se déroulent le mieux possible ». En parallèle, l’événement sera rythmé par diverses animations et même des déambulations : « À 22h, nous proposerons même une descente nocturne ». À 23h, un feu d’artifice marquera la fin des festivités du jour.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X