William Muller – Les noces de bois

Bercé par les marchés aux puces dans son enfance, William Muller a grandi dans un village du côté de Sarreguemines avant d’emménager à Strasbourg pour ses études. En 2020, il entre en alternance chez Gentlemen Designers, puis rachète l’entreprise basée à Odratzheim en 2023 avec sa compagne Marie-Elise Vicente, qui a elle-même grandi dans la scierie familiale de Rambervillers. Des noces de bois en quelque sorte, puisque cela fait presque cinq ans que William a démarré, et ainsi l’amour du vintage donne naissance à des meubles originaux et écoresponsables.

0
1030
William Muller à son bureau des Gentleman Designers. / ©Documents remis
On imagine votre intérieur meublé vintage, comment est né cet attrait ?

Ma maman est une grande fan de marchés aux puces, on sait qu’elle n’est pas joignable le dimanche matin (rires). Je l’accompagnais et elle ramenait des pièces pas forcément fonctionnelles, alors mon père prenait le relais pour bricoler le dimanche après-midi. La maman de ma compagne a aussi cet état d’esprit, avec Emmaüs et les brocantes dans les Vosges, son père tient la scierie Vicente, son grand-père était bûcheron. Le cumul de tout le monde fait que notre intérieur à Strasbourg est assez rempli, d’objets de différents endroits et styles.

Vos études étaient-elles déjà orientées vers votre métier ?

J’ai fait une licence d’histoire option histoire de l’art, cela a toujours été quelque chose qui m’attirait, puis je me suis redirigé vers une école de commerce, et enfin une licence en développement commercial. C’est à ce moment que je suis entré en tant qu’alternant dans la société Gentlemen Designers, pour la gestion du site internet et de la banque client, avant d’être embauché en 2021.

Mais la société existe depuis 2012, qui l’a créée ?

Julien Chopard et Clément Bourdier l’ont fondée dans une ancienne brocante à Handschuheim. Ils étaient axés sur les pièces vintage scandinaves qu’ils mettaient en vente sur internet, il s’agissait de rénovation de mobilier au début. Puis il y a eu de la demande pour de la création. La conception se faisait en interne, mais la réalisation était sous-traitée à une menuiserie. En 2022, nous avons déménagé nos locaux à Odratzheim, où la partie création et aménagement d’intérieurs a vraiment été internalisée. Nous avons un showroom de 300 m², à l’étage le cabinet d’architecture et une menuiserie de 800 m² avec des ébénistes sur le site. Philippe, notre maître-menuisier, était l’ancien propriétaire pendant une quarantaine d’années, et Romain, son apprenti.

Marie-Elise Vicente, la directrice générale, dans le showroom. / ©Dr
Les fondateurs ont suivi d’autres voies depuis, et vous avez racheté la société il y a sept mois. Vous êtes président et Marie-Elise, directrice générale de la SAS, quels sont vos rôles et ceux de vos six salariés ?

Oui nous sommes passés de salariés à dirigeants parce que je crois en cette entreprise. Elle s’occupe plus de la partie communication, réseaux, gestion interne, et moi de la partie commerciale, les sous-traitants, artisans, je représente la société en externe. Basile et Mélanie sont architectes d’intérieur, en charge de la conception, de la visualisation 3D et des projets de mobilier sur mesure, de l’enfilade au meuble télé, la table basse ou à manger, les buffets… À l’atelier, Claire s’occupe de la création de meubles à proprement dit, meubles vinyles, commodes, bibliothèques… Philippe et Romain sont sur les gros projets d’agencement, et posent sur site. Alban jongle entre les deux, en fonction des commandes. Ils sont tous plutôt performants dans leur domaine ! C’est une vraie collaboration, pour garder la cohérence entre le beau et le faisable.

Vous mettez aussi en avant le côté écoresponsable de vos réalisations, par exemple ?

C’est dans l’ADN de Gentlemen Designers, c’est avec l’activité rénovation que tout a commencé. Typiquement à Obernai, nous sommes sur un projet d’une cliente qui veut meubler son appartement uniquement en produits de seconde main. On est aussi une des rares menuiseries à travailler le bois massif plutôt que contreplaqué ou mélaminé, notamment pour la création de meubles comme des tables. On se fournit à la scierie Vicente, où le bois est issu de forêts gérées durablement, avec le label PEFC. Tous nos produits de finition sont écolabellisés, nos vernis, peintures, et huiles ne contiennent aucun solvant, ils sont sains pour l’habitat et l’environnement. Enfin, 60-70% des livraisons sont faites avec la plateforme Cocolis, qui rentabilise les trajets d’un particulier en transportant des colis. On répond aussi au label éco-défis distribué par la Chambre des métiers aux entreprises écoresponsables, grâce auquel nous espérons entrer sur les marchés publics.

Justement, qui sont vos clients ?

Souvent les gens viennent nous voir quand ils ont écumé tous les sites internet pour conceptualiser le meuble de leur rêve ! Nous créons des visuels 3D et des plans techniques, pour avoir une idée du rendu ultra finalisée. C’est un travail en collaboration avec les clients, pour vendre partout en France, à 80% aux particuliers. Mais l’idée est de développer le côté professionnel, récemment on a fait l’agencement d’un cabinet d’avocat à Colmar, une épicerie fine à Obernai, des restaurants à Strasbourg…

Des meubles et intérieurs imaginés par Gentlemen Designers. / ©Dr
Vous livrez au-delà des frontières françaises aussi ?

Oui en Suisse, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Italie, et j’ai pour projet de traduire le site en allemand. Je crois que je pourrais tenir une conversation, cela donnerait le charme à la française à nos meubles (rires). Nous débutons aussi un partenariat avec Forgiarini, leurs trois showrooms seront équipés de meubles-vasque vintage, style scandinave en teck des années 60. Des pièces uniques anciennes transformées, c’est complètement du recyclage, peu de monde le fait. Cela nous apportera une visibilité, car nous cherchons à nous développer dans la région aussi, parce que beaucoup de nos clients sont Parisiens, loin devant Strasbourg.

Gentlemen Designers 2 rte de Kirchheim à Odratzheim, sur internet :
www.gentlemen-designers.fr, les réseaux, et au 07 77 31 23 97.