dimanche 23 juin 2024
AccueilLes actusAutour de WissembourgWissembourg - Les Journées de l’architecture, où tout se transforme

Wissembourg – Les Journées de l’architecture, où tout se transforme

Avec ses nombreux bâtiments remarquables, la ville de Wissembourg participe depuis 2015 aux Journées de l’architecture, en illustrant les thèmes proposés par la Maison de l’architecture de Strasbourg par une soirée cinéma, une promenade commentée et une conférence, les 13 et 14 octobre.

Quel est le rapport entre le film La mouche, de David Cronenberg, projeté le vendredi 13 octobre à 20h à la Nef, et l’architecture ? Michel Zint, architecte, et depuis 2009 responsable du service urbanisme, environnement et travaux de Wissembourg explique : « Le thème des Journées de l’architecture, c’est la transformation, donc certains ont pensé métamorphose… Depuis plusieurs années, on a voulu s’ouvrir sur un plus grand public, on est donc passé aux phénomènes sociaux, avec des films comme Métropolis ou Soleil vert. C’est l’occasion de repasser des classiques, qui, en vieillissant, interrogent les spectateurs, et de montrer que l’architecture est la mère de tous les arts ».

L’histoire du lieu avec un expert

Toujours dans l’idée de la mutation, les bâtiments de la cité médiévale seront explorés le samedi 14 lors d’une promenade architecturale (départ à la Nef à 14h, sur inscription). Michel Zint guidera un public varié, « intéressé pour voir des bâtiments dans lesquels il ne serait pas rentré, et recevoir l’histoire du lieu avec un expert. Certains bâtiments sont mal perçus, on les trouve brutaux, car la réflexion en amont n’est pas transparente ». L’objectif des architectes consiste ici à « retravailler l’existant, proposer des alternatives, d’autres modes d’usages des lieux ». Par exemple, le Relais culturel dont « la coque est un bâtiment des Dominicains des 12-13e siècles, montre un effet Bernard-l’hermite ».

L’évolution de l’ancienne synagogue en archives municipales : le photomontage montre le travail sur la mémoire. / ©Dr

Enfin, un Stammtisch avec des architectes chevronnés ou tout juste sortis de l’ENSAS et qui ont travaillé sur Wissembourg suivra, samedi à 18h, au café l’Escale. « Nous prendrons le temps pour expliquer la vision des transformations soit sur un bâtiment soit un morceau de ville, détaille Michel Zint. Le Stammtisch est un rendez-vous existant que je souhaite amorcer comme un after, dans le but de faire se rencontrer des gens, avec un public allemand aussi ».

Bon à savoir

Depuis l’an 2000, les Journées de l’architecture sont devenues le plus grand festival d’Europe dédié au grand public. Créées par la Maison de l’architecture de Strasbourg, elles ont lieu sur un vaste territoire de part et d’autre du Rhin, de Bâle à Heidelberg en passant par Strasbourg et Colmar, jusqu’au 31 octobre. En Alsace du Nord, rendez-vous à Herrlisheim, Brumath, La Petite Pierre, Bischwiller, Haguenau et Engwiller. Programme complet sur www.m-ea.eu

- Publicité -
Article précédent
Article suivant
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X