Chaque année, le Top 12 réunit les douze meilleurs clubs de France. Lors de cette édition, le niveau était particulièrement élevé. Plusieurs équipes évoluant avec de Grands Maîtres et des Maîtres Internationaux se sont affrontées pour tenter de monter sur le podium. Grâce à leur préparation et à leur mental, les Bischwillerois ont terminé invaincus, avec dix victoires et un match nul contre Clichy.
Le cercle d’échecs de Bischwiller a notamment joué avec les Grands Maîtres Markus Ragger, d’Autriche, Arkadij Naiditsch, d’Azerbaïdjan, Étienne Bacrot, octuple champion de France, Bilel Bellahcene, un Alsacien qui a obtenu cinq fois le titre de champion de France jeune, et Marie Sebag, vice-championne d’Europe.
Les Bischwillerois ont battu un record
Le record du nombre de matchs gagnés consécutivement, 33, établi par le NAO Chess dans les années 2000 a également été battu par les Alsaciens. L’équipe a remporté 36 matchs de suite sur quatre saisons. Quelques membres du club ont enchaîné avec la Coupe du Monde : « Bilel Bellahcene a passé un tour. Étienne Bacrot est allé jusqu’aux quarts de finale où il était opposé à Magnus Carlsen le tenant du titre. Son résultat lui a toutefois permis de se qualifier pour le Grand Prix FIDE 2022, richement doté », explique Roland Reeb, le président du club.