450 candidats ont tenté leur chance, 80 se sont retrouvés en finale à Paris mi-octobre. Les finalistes devaient préparer en 12 minutes et devant un jury de professionnels, la pizza de leur choix. L’Alsace du Nord a été bien représentée ! Gaetano Garofalo s’est classé 3e, avec une recette au crabe et au caviar de citron.
Pour lui, l’année 2021 est pleine de réussite : « J’ai aussi participé à un championnat en Italie, où j’ai obtenu la première place pour la napolitaine, la première également pour la pizza sans gluten, la deuxième pour la pizza pala, et la troisième à l’épreuve de rapidité! Au Championnat de France, j’ai été 3e pour la classique et 4e pour la pizza in Teglia », se félicite le calabrais. Son collègue de Hoerdt, Éric Korth, de Recto Verso, se présentait pour la deuxième fois. Il a proposé au jury une pizza faite d’une pâte au levain et d’un tartare de Saint-Pierre de Concarneau, ce qui lui a permis de se classer dans le Top 10, avec une 9e place.
Quant à Cyril Saliou, il obtient également un bon score, terminant 22e, grâce à sa recette au homard. De retour à Beinheim, sa motivation reste intacte : « Le Chef s’est déjà tourné vers les qualifications de l’an prochain, et il participera aussi au Trophée du Grand Est début 2022 », annonce sa compagne et collaboratrice, Laura Kraemer.