Lors d’ateliers cuisine, certains élèves peinaient à lire les recettes et à mesurer les quantités. Ils ont alors eu l’idée de créer des recettes accessibles à tous : enfants et adultes en situation de handicap, seniors, novices souhaitant épater leurs convives…
Une vraie entreprise
Pour ce projet, des élèves du dispositif ULIS et de 4e, encadrés par des professeurs et des accompagnants d’élèves en situation de handicap, ont créé une mini entreprise, en collaboration avec l’association Entreprendre Pour Apprendre. Elle fonctionne grâce aux dons de différents investisseurs.
Leur livre s’appellera Hopla Chef et contiendra des recettes de desserts alsaciens.
« Les desserts seront faciles à réaliser, car les quantités seront données en « pot de yaourt en verre » et les étapes seront expliquées juste avec un verbe et des dessins. Les actions seront traduites en allemand et en anglais, pour être accessibles au plus grand nombre. Il y aura des charades et des conseils donnés par la mascotte Mam’zelle la cigogne. Le livre sera disponible dans des points de vente et sur le site en cours d’élaboration. Ce sont les enfants qui ont tout fait. Ils ont fait beaucoup de progrès dans tous les domaines et ont découvert le monde professionnel. Ils sont fiers et très motivés ! », explique Julien Levis, l’un des accompagnants.
Collaboration avec de grands chefs
Ce livre est préparé avec de grands chefs alsaciens. À chaque recette sera associé un code renvoyant à une vidéo, présentant une version revisitée de la recette, avec un grand chef, Nicolas Rieffel, ainsi qu’un ou deux élèves. Une fois leur livre achevé, les collégiens le présenteront au concours des mini entreprises à Strasbourg le 3 mai. Souhaitons leur bonne chance !
Facebook : Hopla Chef
Contacts : akgrassler@live.fr, julien.67660@gmail.com ou hopla.chef@gmail.com