vendredi 3 janvier 2025
- Publicité -
AccueilLes actusAilleurs en AlsaceBouxwiller - Le havre du naturel

Bouxwiller – Le havre du naturel

Laëtitia Klein, une créatrice d’objets ménagers responsables, a ouvert la Casa Natur’L en 2020. Depuis cet été, sa boutique a déménagé de Lutzelbourg à Bouxwiller, en plein centre-ville. En plus de commercialiser ses propres créations, elle vend aussi des objets d’autres artisans locaux.

Les débuts créatifs de Laëtitia Klein datent du premier confinement : « Je créais des tissus zéro déchet. La demande s’est multipliée et j’ai dû accélérer la cadence », raconte la créatrice nord alsacienne. « J’ai élargi la gamme en proposant des objets ménagers et des accessoires en feutrine, comme des pochettes, des porte-chèques ou encore des vide-poches », ajoute-t-elle. Plus récemment, Laëtitia s’est même lancée dans la fabrication de sacs en feutre de laine, 100 % naturels, mais aussi des bougies végétales, parfumées avec des parfums de Grasse. Pendant deux ans, la créatrice était installée à Lutzelbourg : « Manquant de visibilité, j’ai rendu mon atelier et j’ai commencé à travailler de chez moi, le temps de trouver mieux ». Par chance, l’entrepreneuse n’a pas tardé à tomber sur un local vacant, du côté de Bouxwiller : « Disposant de 80 mètres carrés de surface de vente et de 20 mètres carrés d’atelier, j’ai tout rénové et aménagé à mon image. Je vends mes produits et je propose aussi des espaces de vente à une quinzaine de créateurs régionaux ».

La boutique accueille une quinzaine d’artisans locaux. / ©LD

La variété, une force

Les objets vendus à la Casa Natur’L sont variés : « L’un d’eux crée des lampes en métal et en bois, un autre est maroquinier et même peintre. Il y a aussi des créateurs de bijoux, d’éventails, de planchettes et stylos, de thés, de sacs en kelsch ou tissus anciens, mais aussi de créations de fleurs et végétaux séchés ». Une armoire, placée en face de l’entrée, est exclusivement consacrée aux créations made in Elsass, comme de la carterie, des cœurs en kelsch, etc. « Le mobilier, qui sert de support de vente pour les créations, est de récupération. Tous les éléments ont une histoire et respectent bien le principe de la boutique », complète la gérante. Au sein de la Casa Natur’L, les artisans ont la possibilité de proposer des ateliers, ouverts à huit personnes maximum : « Les créateurs changent au fil des saisons, la boutique et son contenu ne sont pas figés », conclut Laëtitia.

Plus d’informations sur
www.facebook.com/lacasanaturl

 

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

X