En 2008, la Fédération Française de Natation (FFN) et l’UNICEF France se sont unis pour améliorer l’accès à l’eau potable pour les enfants les plus vulnérables.
La Nuit de l’Eau a ainsi été créée. Il s’agit d’un événement sportif et solidaire, qui a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de l’eau et de collecter des fonds afin de financer les programmes de l’UNICEF d’accès à l’eau potable dans le monde.
Solidaire avec Haïti
Après le Togo, les fonds collectés lors de la Nuit de l’Eau soutiennent depuis 2017 un programme d’accès à l’eau potable pour les enfants de Haïti. Les clubs de la FFN font ainsi appel à la générosité de chacun pour venir prendre part à l’événement, dont les parrains sont Camille Lacourt et Laury Thilleman.
Un week-end animé
La date retenue cette année était le 23 mars et plus de 200 piscines ont souhaité participer. Le club de la Vague a choisi d’organiser cet événement plus tard, le 1er juin, pour enchaîner avec son Meeting d’été.
« Le Meeting aura lieu le 2 juin, nous avons alors organisé la Nuit de l’eau le 1er juin, pour mobiliser les bénévoles sur un seul week-end. Nous attendrons le public à 15h, pour diverses activités. Chaque année, nous avons beaucoup de participants ! », explique Anthony Walter, entraîneur au club.
Comme les années passées, l’entrée sera gratuite, mais une participation sera demandée pour pratiquer une ou plusieurs activités : aquabike, aquagym, baptême de plongée, démonstration de natation course, natation artistique, relaxation… Il sera également possible de se restaurer sur place.
Le lendemain, pour le Meeting d’été, venez encourager les nageurs des catégories Avenir, Jeunes, Juniors et Seniors. Au menu, nage libre, dos, papillon, relais… mais aussi barbecue, crêpes et surprises des chefs pâtissiers !