Les trois expositions ont été montées en respectant la thématique « Inventer, réinventer son musée » : « Elles invitent à explorer la genèse de l’édifice emblématique de la ville, à découvrir le visage de Haguenau à l’époque du chantier de sa construction et à parcourir une partie de la donation exceptionnelle qui vient d’enrichir le musée de près de 2 000 céramiques de la dynastie Elchinger », explique Hélène Braeuner, directrice des musées et des archives de Haguenau. La première exposition, nommée Rassembler les savoirs, révèle l’histoire de ce bâtiment imaginé par Kuder et Müller, achevé en 1905.
Les planches originales des architectes, de nombreuses pièces et photographies d’époque, et même un focus sur Xavier Nessel, figure haguenovienne d’importance, garnissent le début du parcours. La seconde exposition, intitulée Photographies de Haguenau au temps de la construction, initialement exposée à la Chapelle des Annonciades, vient de rejoindre le musée : « Elle offre un voyage immersif dans le Haguenau du début du XXe siècle, à travers cartes postales et écrits personnels du pharmacien Léon Huffel ».

Enfin, la troisième et dernière exposition, Partager l’art de la céramique de Léon Elchinger, met la lumière sur la donation exceptionnelle des Syring, composée de près de 2 000 pièces racontant plusieurs générations de savoir-faire artisanal. Ces dernières seront accessibles jusqu’au 26 avril prochain.
Une année événement
En parallèle de ces expositions, le Musée historique et le Musée alsacien de Haguenau organisent divers temps forts. Un programme inédit de visites et de conférences a été créé afin de susciter l’envie d’y revenir tout au long de l’année.
Pour l’occasion, l’équipe de l’établissement a lancé « Les dimanches au musée », chaque deuxième dimanche du mois au Musée alsacien, et chaque quatrième dimanche du mois au Musée historique.
Détails et programme complet : www.haguenau.fr/fr/page/musee-historique

Pour la petite histoire
Après la restauration remarquable de la coupole et de la verrière ces dernières années, les travaux continuent au Musée historique de Haguenau. Les tuiles et le volet de la tour sont en cours de rénovation. Les châssis des fenêtres et l’accessibilité du bâtiment seront revus par la suite.



