En France, pendant la période des fêtes de fin d’année, le volume de déchets collectés est de 20 % supérieur au reste de l’année. Un chiffre à faire tourner la tête ! Il est grand temps d’adopter de nouveaux gestes pour un Noël zéro déchet et éco-responsable. Alors, réduire ses déchets en période de fêtes, c’est possible ?
« Fait maison » et nouvelles expériences
Que faire pour réduire ces emballages et restes alimentaires qui finissent à la poubelle ? De nombreuses solutions existent, faut-il simplement adopter un comportement différent pour couvrir vos proches de cadeaux en évitant un gaspillage inutile ainsi que sa quantité de déchets engendrés ? En premier lieu, pour vos cadeaux de Noël, pensez « fait maison », c’est à dire objets artisanaux ou nouvelles expériences. Pourquoi ne pas offrir un massage, une place de concert ou de théâtre ? Et, pour les enfants, des jouets respectueux de l’environnement sont une bonne idée, durables, ils sont aussi plus résistants.
Mon beau sapin, roi des forêts
Ensuite, pour emballer vos cadeaux, pensez aux astuces : utilisez des sacs en toile, du papier kraft mais aussi magazines, journaux…, une jolie ficelle pour fermer le tout, et le tour est joué! Des contenants réutilisables tels des bocaux, des paniers, des boîtes, font également l’affaire. En cette période de fêtes, les restes alimentaires envahissent eux aussi les poubelles.
Privilégiez les produits de saison et locaux. Et, cet incontournable sapin de Noël ? Environ 6,5 millions de sapins sont vendus chaque année en France. Ils sont cultivés en masse et à grand renfort de pesticides ! Après les fêtes, leur crémation pollue. Optez pour un sapin fait maison: bois, tissus, livres, matériaux recyclés, et devenez un acteur de Noël éco-responsable.