mardi 16 juillet 2024
AccueilAutomobileEssais autoAiways U6, l’artillerie lourde

Aiways U6, l’artillerie lourde

L’arrivée de nouveaux acteurs chinois sur le marché européen et français ne fait que commencer. L’empire du Milieu profite de l’avènement de l’électrique pour placer ses nouvelles pièces maîtresses. Aiways, très jeune start-up, en fait partie. Son modèle phare, l’U6, a tous les ingrédients pour devenir un incontournable.

Spécialisés de longue date dans la production de composants électroniques et de batteries électriques, les constructeurs chinois entendent bien profiter de l’avènement du 100 % électrique pour se tailler la part du lion du marché automobile mondial, au nez et à la barbe des constructeurs traditionnels. Parmi cette armada de l’empire du Milieu qui débarque massivement sur le continent européen, Aiways se démarque par sa jeunesse et ses ambitions dévorantes. Fondée en 2017 à Shanghai, cette start-up propose des véhicules 100 % électrique à la dotation technologique avancée. Malgré sa courte expérience, la marque possède déjà une capacité de production de 150 000 unités par an, qu’elle est en train de largement étendre.
Le modèle phare d’Aiways pour 2023, l’U6, est un SUV-coupé électrique qui allie design spectaculaire, confort intérieur irréprochable, arsenal technologique de pointe et performances électriques bluffantes. Ce modèle de série conserve l’originalité du concept car U6 ion, qui a impressionné par son audace lors des récents salons.
Proposition audacieuse

Le travail réalisé par les designers force le respect. Les lignes de l’U6 d’Aiways sont à la fois fluides et épurées. L’équilibre entre modernité et élégance est parfait. Le toit plongeant et la ceinture de caisse ascendante qui caractérisent ce SUV-coupé lui confèrent une allure sportive, tandis que les arches de roues marquées et les bas de caisse ajoutent une touche d’agressivité.

Les feux avant, en forme de fente, bénéficient d’un éclairage LED encadrant parfaitement l’emplacement d’une calandre qui disparaît complètement. Les feux arrière, également à LED, sont reliés par une bande lumineuse qui traverse la poupe, mettant en exergue les dimensions généreuses de l’U6 (4,81 m de long et 1,88 m de large !), renforçant ainsi son caractère affirmé. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître.

Confort premium

L’intérieur de l’Aiways U6 est tout aussi spectaculaire. Les sièges baquets et les garnitures de porte arborent des couleurs audacieuses, avec un mélange de crème, de bleu, de corail et de chrome (une option noire plus classique est proposée). Le surmoi premium est indéniable. Un écran de 8,2 pouces sert d’instrumentation et une tablette de 14,6 pouces permet d’accéder au système d’infodivertissement. Grâce à son empattement de 2,80 m, les passagers arrière bénéficient d’un espace généreux pour les jambes et d’une garde au toit suffisante, malgré la ligne de pavillon plongeante. Le toit vitré panoramique baigne l’intérieur de lumière et renforce le sentiment d’espace.

En termes d’équipement, l’U6 est livré avec une dotation complète sans options supplémentaires. La grande autonomie et la pompe à chaleur de série viennent compléter une proposition exceptionnelle.

Usage citadin et autoroutier

Sous le capot, l’Aiways U6 est équipé d’un moteur électrique développé en interne, offrant une puissance de 160 kW (218 ch), suffisante pour atteindre 100 km/h en 6,9 secondes. On est loin des électriques les plus sportives, mais c’est bien suffisant pour un usage citadin et autoroutier confortable. La batterie de 63 kWh (qui devrait être renforcée en 2024) offre une autonomie de 400 km. L’offre est d’autant plus rationnelle que l’U6 est proposée au tarif unique de 46 990 €, hors bonus, ce qui en fait l’un des véhicules électriques les plus attractifs du moment.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X