mardi 29 novembre 2022
7.1 C
Haguenau
AccueilAutomobileAlfa Romeo Tonale : un design purement italien

Alfa Romeo Tonale : un design purement italien

L’Alfa Romeo Tonale propose un design distinctif en arborant de nouveaux canons stylistiques appelés à devenir des références dans le développement des produits Alfa Romeo.

Long de 4,53 m, large de 1,84 m et haut de 1,60 m, ce nouveau SUV intègre les caractéristiques uniques du design italien, rappelant en même temps les formes du coupé Giulia GT des années soixante et de la 8C Competizione. Il est marqué par la nouvelle calandre «flottante» dont la partie inférieure comprend deux prises d’air latérales principales, un dessin des phares à courbe sinusoïdale intégrant les clignotants et la « lumière de bienvenue », des feux arrière reprenant cette même courbe sur toute la largeur de la voiture pour constituer une signature lumineuse vraiment unique, et des jantes « téléphone » à 5 trous.

Intérieur sportif et high-tech

Le design intérieur du Tonale puise son inspiration dans l’histoire sportive d’Alfa Romeo. Tout est concentré autour du conducteur, même si l’intérieur est également conçu pour offrir un confort optimal aux passagers.

L’environnement sportif et high-tech est illustré par la solidité froide de l’aluminium ou la douce chaleur du cuir et de l’Alcantara. Le volant sport à trois branches comporte de grandes palettes fixes de changement de vitesse exclusives, en aluminium. Le tableau de bord reçoit un insert rétroéclairé pour un effet visuel inattendu. La connectivité de la voiture se veut de haut niveau grâce au tout nouveau système d’infodivertissement fait pour recevoir des mises à jour en direct, et à ses deux grands écrans Full TFT. Même souci concernant la technologie au bénéfice de la sécurité, avec des systèmes ADAS de niveau 2, et du confort à bord.

Hybride 130 et 160 ch

Deux niveaux d’électrification, Hybride et Plug-in Hybrid, sont proposés. Tout d’abord le moteur essence 4 cylindres Hybrid 1,5 litre (une exclusivité Alfa Romeo) est décliné en 160 ch et 130 ch. Il est associé à une transmission à double embrayage à 7 rapports et au moteur électrique de 48 volts, 15 kW et 55 Nm. Ces deux motorisations bénéficient de la présence d’un alterno-démarreur qui permet des transitions rapides et silencieuses lors des redémarrages. Le système de freinage intelligent optimise la fonction de récupération d’énergie au freinage, au bénéfice là encore des consommations.

©DR

Hybride rechargeable… et Diesel

Les meilleures performances sont quant à elles affichées par la version Hybride Rechargeable Q4 associée au moteur turbo essence de 1,3 litre. Celui-ci fournit la traction aux roues avant alors que la propulsion des roues arrière est assurée par le moteur électrique.

Le système dispose d’une batterie de 15,5 kWh et délivre une puissance totale de 275 ch. Le 0 à 100 km/h se réalise en seulement 6’’2 et dispose d’une autonomie en mode électrique pur allant jusqu’à 80 kilomètres en cycle urbain et plus de 60 kilomètres en cycle combiné. Une charge complète de la batterie ne prend que 2 h 30 avec un chargeur rapide de 7,4 kW.

Enfin, la gamme sera complétée par le nouveau moteur diesel 1,6 litre de 130 ch et 320 Nm de couple, associé à la transmission automatique à double embrayage à 6 rapports et à la traction avant. L’Alfa Romeo Tonale est produit dans l’un des sites de production les plus avancés du groupe, à Naples : l’usine rénovée « Giambattista Vico » Stellantis de Pomigliano d’Arco, sur une ligne de production remaniée et totalement dédiée au nouveau modèle.

©DR
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X