jeudi 1 décembre 2022
4 C
Haguenau
AccueilÀ la uneAlsace - Le bilan touristique de l’Avent 2021

Alsace – Le bilan touristique de l’Avent 2021

Alsace Destination Tourisme (ADT) a livré son bilan du tourisme en Alsace pour la période de l’Avent 2021. Si les chiffres sont logiquement en baisse par rapport à 2019, en raison de la situation sanitaire, ils sont tout de même rassurants.

Grâce au dispositif Flux Vision Tourisme, ADT a mené une étude pour mesurer la fréquentation des communes de Strasbourg, Obernai, Sélestat et Haguenau pour le Bas-Rhin, et Kaysersberg, Ribeauvillé, Riquewihr, Colmar, Mulhouse et Altkirch pour le Haut-Rhin, lors de la période des marchés de Noël de 2021. Ces chiffres, qui tiennent uniquement compte des nuitées réalisées par les touristes (et non les Alsaciens) sont ensuite comparés à ceux de l’année 2019, les marchés ayant été annulés en 2020 en raison du Covid.

5,2 millions de nuitées touristiques ont été comptabilisées en Alsace entre le 26 novembre et le 31 décembre 2021. Un chiffre logiquement en baisse par rapport à 2019 (-15%), mais qui se veut être une « amélioration notoire, après une année 2020 catastrophique, sans marchés de Noël, et une saison estivale décevante (nuitées inférieures de 27% aux chiffres de l’été 2019) », souligne ADT. Le pic de la fréquentation a été observé le 24 décembre.

Des touristes français au rendez-vous

Les nuitées des Français sont relativement stables : une légère baisse de 4% par rapport à 2019. Dans le top 5 des départements les plus représentés parmi ces touristes : l’Île de France (6%), la Moselle (5%), le Nord (4%), le Rhône (4%), les Hauts-de-Seine (4%).

…et des touristes étrangers moins présents

En revanche, du côté des touristes étrangers, on constate une baisse de fréquentation de 23%. Les visiteurs asiatiques n’étaient pas au rendez-vous. Ce sont les Allemands (28%) qui étaient le plus représentés, suivis des Suisses (10%), des Belges (8%), des Espagnols (6%) et des touristes des États-Unis (5%).

Les données détaillées des dix territoires seront dévoilées début février.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X