lundi 15 juillet 2024
AccueilÀ la uneAlsace - Vive le temps de Noël dans le grand Nord !

Alsace – Vive le temps de Noël dans le grand Nord !

Nul besoin d’aller plus au nord pour trouver des animations de Noël. En Alsace, villes et villages rivalisent d’imagination pour charmer petits et grands. Maxi Flash vous propose un tour d’horizon non exhaustif des événements festifs en Alsace du Nord.

À Bischwiller, depuis 2016 Noël rime avec gratuité des activités, qui sont réparties sur les week-ends du 10 et du 17 décembre. Comme à son habitude, Saint-Nicolas mènera le cortège de lampions le 8 décembre à 18h de la place de la Liberté jusqu’au spectacle pyrotechnique des Mille lumières. Les associations bischwilleroises se chargent ensuite d’animer le village de Noël, son manège, ses ateliers (light-painting, créatifs), balades (théâtralisées, crèches vivantes) et spectacles (magie, improvisation). Programme sur www.bischwiller.com

Noël à Brumath ©VB

La formule du marché de Noël de Brumath a été entièrement revue cette année, avec un concentré festif dans l’esprit de Noël le week-end du 3 décembre. La première soirée après-ski ouvre le bal le vendredi 1er à 18h (également le 8 /12, dans la cour du Château), lunettes et combinaisons de ski se retrouvent autour d’un repas. Le marché avec ses 21 chalets débute le samedi à 15h, avant l’inauguration officielle à 17h30 avec un spectacle de la compagnie Supercho. Un manège écolo de 12m de long attend les petits tandis que les grands pédaleront, le père Noël et sa boîte aux lettres seront présents les deux jours et un magicien mentaliste le dimanche. www.brumath.fr

©Ville de Wissembourg

Wissembourg réitère ses grands classiques à succès, le marché de Noël, le café de Christkindel, et le cortège final le 17 à 17h avec Hans Trapp, les tambours et la pyrotechnie. Le spectacle déambulatoire féérique, Christkindel et le jardin des proverbes, a lieu les 2-3 et 9-10 décembre (réservations exnihilowissembourg.com). La nouveauté cette année, ce sont les ateliers dans la salle de médiation du parc du Musée, pour un temps de bricolage et de partage de 7 à 77 ans. Les 2 et 3/12, Katy Dardaine animera trois sessions entre bois, peinture et suspensions de Noël ; les 9 et 10/12, Made with love 67 proposera de décorer des bredele, avant de les offrir ou de les manger ; le 16/12, Nana Farmosa personnalisera des étoiles en bois (de 3 et 8€, inscriptions sur animation@wissembourg.fr, tous renseignements au 0602158494).

Le marché de Noël de Haguenau, c’est une cinquantaine de chalets disséminés selon un itinéraire numéroté de 1 à 7 (plan disponible à l’Office de tourisme et dans les commerces), ouverts tous les jours jusqu’au 30 décembre (sauf le 25). Parmi les nouveautés, le village du Père Noël et ses bulles féériques ainsi que des ateliers (kéfir, cuisine, poterie, bagages, chocolat, boule de Noël, origami, inscriptions sur www.visithaguenau.alsace/noel-au-pays-de-haguenau). La fameuse chasse au trésor au centre-ville de Haguenau sur 2,5km a été repensée sur le thème de la gourmandise (également au Val de Moder). Les livrets de jeu sont disponibles à l’OT et en téléchargement, une récompense attend les plus futés !

©CDC Outre-Forêt

Les Mystères de Noël seront incarnés en Outre-Forêt dans sept lieux, à commencer par Soultz-sous-Forêts qui, jusqu’au 22 décembre, permettra de rencontrer les personnages de Noël à travers des ateliers, spectacles, concerts, fenêtres de l’Avent…
À Surbourg et Kuhlendorf, c’est la crèche qui sera mise en scène le week-end du
3 décembre ; à Betschdorf, le week-end du 10, la pièce Le drôle de Noël de M. Scrooge sera jouée (animations jusqu’au 17/12); à Hatten le week-end du 17, le Sentier des crèches s’animera tandis qu’un grand concert aura lieu à Surbourg ; enfin le 22 décembre, Hohwiller proposera des textes en français, alsacien et allemand. Des navettes sont mises en place l’après-midi des trois dimanches (www.cc-outreforet.fr). La Maison rurale de l’Outre-forêt à Kutzenhausen propose également un cheminement solidaire, créatif et conté jusqu’au 29 décembre.

©Commune de Niederbronn

Les Féeries de Noël de Niederbronn s’étaleront sur les week-ends jusqu’au 17 décembre, dans le parc du Casino. Outre le grand marché de Noël, la cabane du Père Noël accueillera petits et grands pour lever le mystère sur ses horloges-coucous et la fabrication des jouets. Sürkrütspaetzle, lard grillé, boudin aux marrons, soupe de pois mitonnés par les associations raviront les papilles, tandis que les autres sens seront éblouis par les déambulations musicales, spectacles de lumières et danses avec le feu. Enfin, concerts, ateliers créatifs et le jeu de piste en alsacien de Manon Zinck rythmeront l’Avent, sans oublier la fête de Sainte-Lucie et ses lampions le mercredi 13 décembre à 17h. Programme sur www.niederbronn-les-bains.fr

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X