Avec le Cyberster, MG renoue avec sa glorieuse histoire sportive

Le retour de MG sur le devant de la scène automobile mondiale est un franc succès. La firme britannique, passée dans le giron du Chinois SAIC, multiplie les records de ventes en Europe grâce à des modèles grand public dans l’air du temps. Pour redorer son image sportive, quelque peu délaissée au gré des sorties récentes, MG dégaine le Cybertster, un redoutable roadster 100 % électrique.

0
156

Il y a des renaissances qui jouent la corde de la nostalgie et vivent le temps que dure ce sentiment, avant de lasser de nouveau. Et puis il y a celles qui s’inscrivent dans un projet moderne et novateur et marquent par leur fulgurance. Celle de MG fait assurément partie de la seconde catégorie. Passée dans le giron chinois, la mythique marque britannique est en train de tout balayer sur son passage.

Au 1er semestre 2023, MG a vendu en France plus de voitures que sur l’ensemble de l’année 2022, soit 4 148 immatriculations. Avec 13 441 livraisons, loin devant Nissan ou Skoda, le Chinois a réussi son objectif d’atteindre 1 % de part de marché en France. Un exploit pour un constructeur qui, rappelons-le, ne propose que des véhicules 100 % électriques. Ces bons résultats sont en grande partie dus au succès du MG4 et, assurément, au choix stratégique du constructeur de proposer des modèles dans l’air du temps et abordables. On est loin de l’image sportive qui a fait sa légende. Pour redorer cette partie-là du blason, MG lance le Cyberster, l’une des stars du Salon international de l’automobile à venir, en octobre, au Qatar.

Quelle audace !

Cette sportive entend bien en découdre avec la Tesla Model S et les sportives premium allemandes. Le Cyberster de MG Motor fait une déclaration audacieuse en matière de design extérieur. Alors que la marque est traditionnellement connue pour ses petits roadsters sportifs, le Cyberster balaie cette tradition avec des proportions généreuses. Mesurant 4,54 m de longueur, il est sensiblement plus grand que le Porsche 718 Boxster, qui lui est inférieur de 16 cm. Sa largeur s’établit à 1,91 m, avec une hauteur de 1,33 m, posant sur un empattement de 2,69 m, de 21 cm supplémentaires par rapport à son concurrent allemand. Le design externe du Cyberster est un vrai parti pris de modernité et de fluidité. Ses lignes tendues et aérodynamiques, résolument futuristes, ont été soigneusement élaborées par Carl Gotham et son équipe du studio de design à Londres.

Au nom du sport

Au programme du lancement en 2024, deux versions seront proposées : l’une étant une propulsion avec un moteur électrique de 231 kW (314 ch) et l’autre avec une configuration quatre roues motrices, comportant deux moteurs électriques avant et arrière, d’une puissance respective de 150 kW (204 ch) et 250 kW (340 ch). Le Cyberster a revendiqué une accélération impressionnante de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes lors de son exhibition au Salon de Shanghai au printemps, avec une combinaison alléchante d’une autonomie potentiellement élevée de 800 km. Toutefois, de nombreuses inconnues subsistent en ce qui concerne le poids du véhicule et le type de batterie utilisé. Certains suggèrent une capacité de 70 à 90 kWh. En l’absence de ces informations, il serait hâtif de juger l’autonomie réelle du véhicule et ses performances routières.

Il faudra attendre que le Cyberster quitte les projecteurs des grands salons internationaux et en découse avec la piste pour voir réellement ce que cette nouvelle sportive a dans le ventre. Avec un ticket d’entrée qui flirtera avec les 60 000 € et un haut de gamme aux alentours de 75 000 €, MG, qui confirmera ces tarifs d’ici la fin de l’année – les livraisons étant attendues pour l’été 2024 –, ne semble pas vouloir jouer la carte de la surenchère vers le bas et se positionne dans les roues de l’Alpine A110, du Lotus Project V ou de la Porsche 718 Boxster. Le combat s’annonce palpitant.