Brumath – Freddy et la promesse du panini

Longtemps tiraillé entre la sécurité de l’emploi et la promesse d’ouvrir une sandwicherie faite à sa grand-mère, Alfred Fessard s’est finalement lancé après un accident professionnel : depuis un an, Freddy’s food, c’est le panini décliné à toutes les sauces à Brumath.

0
796
Freddy cuisine des paninis classiques et des orignaux, tous très bien garnis ! / ©Dr

Quand on a une grand-mère sicilienne, une nonna, la cuisine italienne, c’est la base. Alfred en a profité toute son enfance, passée à ses côtés à Scharrachbergheim.

« C’est elle qui m’a élevée, elle était à la fois stricte—si c’est raté, on recommence—et ma meilleure amie et confidente. Je l’appelais Mamily Jones, parce qu’elle faisait un plat avec rien et qu’elle savait tout réparer ! » Pâtes bolognaise, bouchées à la reine, gratins : elle lui a tout appris.

Avec émotion, le gaillard passé par l’armée évoque sa promesse : « À 15 ans, je lui ai juré que j’ouvrirais un resto, mais elle est partie avant. Elle me voit… » dit-il en levant les yeux.
Passé par le BTP, les métiers de déménageur ou monteur de structures métalliques, Alfred est victime d’un accident alors qu’il est pisciniste en 2016 : « J’ai respiré du chlore industriel qui m’a brûlé la trachée et les poumons, c’est le syndrome de Brooks comme les pompiers. J’ai toussé pendant deux ans non-stop, j’étais enfermé, car je ne supportais ni le chaud ni le froid, et ma fille avait peur de ma voix de Marge Simpson ». Soutenu par sa femme Emmanuelle, le battant veut retravailler : « J’avais envie de me battre pour l’avenir de Lili-Anne et de respecter la parole faite à Nonna ».

Des paninis uniques

D’un côté, il signe un contrat de 10h dans une entreprise de nettoyage, et de l’autre il se forme à la Chambre des métiers, obtient le statut de traiteur et investit dans du matériel professionnel qu’il installe dans sa cuisine selon les normes d’hygiène en vigueur. « Ça commence à prendre de l’ampleur, sourit le couple aux manettes. On a fait l’expo Fanabriques à Colmar, avec une centaine de paninis par jour. À domicile, on est limité par la quantité et la qualité ».

Des légumes du primeur, minimum 200g de viande halal du jour, pour obtenir des paninis « uniques » ! Freddy fait le tour du monde avec ses recettes peaufinées plusieurs mois, comme le Martiniquais : « J’ai créé la sauce coco de A à Z, et à force de goûter, j’ai pris du poids ! On a aussi fait un Alsacien, avec choucroute, grumbeerekiechle et sauce raifort, en respectant toujours la base, pain, viande, sauce, fromage ».

L’Indien, l’Anglais, le Mexicain, le Français, l’Égyptien, et même le sucré en dessert, « ça me donne faim ! » rigole Freddy.


 

Bon à savoir

Horaires et menu sur facebook.com/FreddysFood67, commande au 06.67.63.56.98, livraison possible.