dimanche 27 novembre 2022
3.4 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de BischwillerBeinheim - Timmel Frères investit dans le renouvelable

Beinheim – Timmel Frères investit dans le renouvelable

En juin, l’entreprise Timmel Frères située à Beinheim, qui voit passer 13 000 camions dans ses lignes de lavage chaque année, a inauguré plus de 2000 m² de panneaux thermiques et photovoltaïques.

Fondée en 1978, l’entreprise qui compte maintenant dix-huit salariés s’est spécialisée dans le nettoyage de camions et d’IBC (intermediate bulk container), des conteneurs à liquides. Face aux coûts énergétiques et environnementaux entraînés par l’activité de sa société, le directeur général Yannick Timmel a décidé de passer au renouvelable. Un choix qui s’avère payant face à la hausse des prix des énergies ces derniers temps…

« En juin, nous avons inauguré 1200 m² de panneaux thermiques et 850 m² de panneaux photovoltaïques, débute-t-il. C’est de l’autoconsommation. L’utilisation de cette énergie évite l’émission de 160 tonnes de CO2 par an. Les travaux ont coûté plus d’un million d’euros. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a apporté une aide de 500 000 €. La Région a aussi participé au projet photovoltaïque à hauteur de 10 % », poursuit le patron.

Une des cinq lignes de lavage. / ©DR

La gestion de l’eau

Timmel Frères a des agréments avec de nombreux clients, transporteurs ou chargeurs. Les camions sont le plus souvent des citernes qui contiennent des produits alimentaires (lait, chocolat, vin, farine) ou non alimentaires (plâtre, ciment). Chaque jour, l’entreprise utilise 120 à 130 mètres cubes d’eau. Elle dispose même de sa propre station d’épuration.

« Cette eau, qui sert au nettoyage, est issue d’un puits de forage. Elle est récupérée à une quinzaine de degrés. Avec les calories collectées lors de l’épuration, nous pouvons la préchauffer à trente-cinq degrés. Une chaudière électrique, alimentée par nos installations, remplit également cette mission. Finalement, l’eau traitée part ensuite dans le réseau communal, avant d’atteindre la station d’épuration de Seltz », détaille le patron.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X