dimanche 16 juin 2024
AccueilÀ la uneBischwiller - Découvertes, rencontres et partage au Sonnenhof

Bischwiller – Découvertes, rencontres et partage au Sonnenhof

La 135e fête annuelle de la Fondation protestante Sonnenhof aura lieu le dimanche 2 juin, toute la journée rue d’Oberhoffen à Bischwiller. Plus que des portes ouvertes, il s’agit d’un moment de partage avec les résidents pour toute la famille.

Depuis bientôt 150 ans, le Sonnenhof—reconnu d’utilité publique—accueille et accompagne les personnes en situation de handicap mental et âgées dépendantes à travers 24 établissements du Nord Alsace. « 1100 personnes sont accompagnées sur l’ensemble d’un parcours de vie, depuis l’enfance jusqu’aux personnes âgées par 800 salariés », détaille Jérémy Eckle, le responsable communication de la Fondation.

La nouvelle Maison d’accueil spécialisé Catherine Zell sera d’ailleurs inaugurée ce week-end-là : « Sur 6 000 m², le nouveau bâtiment très moderne propose des chambres individuelles, et répond aux enjeux d’accompagnement médico-sociaux et à un public vieillissant. Il est équipé de luminothérapie, et améliore la qualité de vie des résidents atteints de polyhandicaps, et de travail des salariés ».

En 2023, les stands de vente et de démonstrations ont rencontré un large succès. /©C. Renaut/Sonnenhof

Des activités ludiques et musicales

La fête des résidents aura lieu dès le vendredi 31 mai, « c’est un moment de partage pour les salariés, les résidents et leurs familles », puis la marche gourmande le samedi 1er juin (lire encadré) et enfin la fête annuelle ouverte au public le dimanche 2. « On attend 2500 à 4000 personnes pour partager un repas, un moment cultuel sous chapiteau à 10h30, puis des activités ludiques et musicales toute l’après-midi ». Visites de la ferme pédagogique, baptêmes de poney, spectacles de danse et de percussions par les résidents, piscine à balles, maquillage, bar à cocktails et salon détente sont entre autres au programme. Des « showrooms » permettront de se laisser surprendre par les savoir-faire des ateliers de production et de travail adapté de Bischwiller, « comme l’atelier Pinocchio qui fabrique des jouets en bois », précise Jérémy Eckle. Il s’agit de « montrer toute la richesse de la Fondation. C’est un moment de découvertes, de rencontres et de partage ».

Un culte aura lieu le matin à 10h30 sous chapiteau. / ©Dr

L’info en plus

Une campagne de recherche de fonds de 530 000€ pour la construction d’une Maison de l’autisme à Bischwiller est en cours. La marche gourmande du samedi 1er juin (complète) y participe et sera reconduite, pour découvrir cinq lieux de la Fondation sur 7 km, avec le chef aux manettes ! Le terrain a été nettoyé fin 2023, et l’ouverture est prévue en 2026.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X