Brumath – L’Aéroclub de Brumath conjugue loisir et compétition

Fondé dans les années 60, l’Aéroclub de Brumath traverse les années et continue de séduire les passionnés d’aviation, peu importe l’âge ! Sur son terrain de Krautwiller ou dans les écoles, les formations à l’aéromodélisme s’enchaînent, et la passion se transmet.

0
1389
Un meeting, devant la régie. / ©Dr

Élu président de l’association il y a une vingtaine d’années, Rémy Huckel est un fidèle au poste : « Alors que je travaillais chez Safran, dans l’aéronautique, je me suis passionné pour l’aéromodélisme, c’était dans les années 70, se souvient-il. Et c’était déjà à l’Aéroclub de Brumath ! ».

En plus de sa casquette de président de l’association, Rémy est aussi à la tête du comité territorial alsacien d’aéromodélisme et de la Ligue du Grand Est : « J’occupe aussi des fonctions de secrétaire pour le Comité départemental olympique et sportif (CDOS 67) ». L’Aéroclub dispose d’un terrain à la sortie de Krautwiller, direction Wingersheim et le Moulin des moines, composé de deux pistes en macadam de 100 mètres par 12 et d’une piste en herbe de 100 mètres par 8. Il compte une bonne cinquantaine de membres actifs : « L’épidémie a entraîné une légère chute, mais nous avons remonté la pente ». Certains volent pour le plaisir et d’autres se sont spécialisés dans la compétition : « Nous en avons trois, spécialistes en voltige aérienne. L’un d’eux est champion de France, d’Europe et du monde, signale fièrement Rémy. Compétiteurs et passionnés cohabitent », ajoute-t-il.

Les jeunes compétiteurs de l’Aéroclub de Brumath. / ©Dr

La formation pour convertir

Depuis un an, le club est labellisé école française de modélisme (EFM) : « Nous proposons des formations pour les nouveaux adhérents. De mon côté, depuis 2008, je réalise des initiations dans des écoles et des collèges. Chaque année, je forme près de 70 élèves. Nous avons signé des conventions. J’interviens sur place comme n’importe quel professeur. Il y a de l’apprentissage théorique et de la pratique. À la fin de l’année scolaire, nous testons leurs créations et nous leur offrons un baptême de l’air. Cela réveille des passions et des jeunes rejoignent nos rangs ».

Chaque année, au mois de juin, l’Aéroclub de Brumath organise son traditionnel spectacle aérien public d’aéromodélisme (SAPA), suivi en septembre des journées portes ouvertes.


 

L’info en plus

À sa fondation, le club avait opté pour le nom « Les courlis », mais les passionnés du secteur de Meistratzheim avaient déjà eu l’idée avant ! Il n’a été rebaptisé « Aéroclub de Brumath » que quelques décennies plus tard.