lundi 30 septembre 2024
AccueilLes actusAutour de BrumathBrumath - Le Bike Festival, et rien que l’essentiel

Brumath – Le Bike Festival, et rien que l’essentiel

Les 5 et 6 octobre, la deuxième édition du Brumath Bike Festival by Lollier Ingénierie se tiendra au plan d’eau. En plus des courses de cyclo-cross UCI, où les professionnels pourront montrer toute l’étendue de leur potentiel, l’organisation prévoit de nombreuses animations à destination des familles. L’objectif, maintenant, est d’inscrire cet événement dans la durée.

Le Brumath Bike Festival by Lollier Ingénierie fête peut-être son deuxième anniversaire, mais l’événement originel est né en 2020, sous le nom de Brumath Cross Day. Durant le week-end, les visiteurs pouvaient assister à des courses cyclo-cross UCI de classe 2.

C’est en 2022 que la manifestation a pris un nouveau virage en devenant le Brumath Bike Festival. L’année dernière, une autre avancée notable a été franchie, celle de se lier à une entreprise pour le naming, comme beaucoup de compétitions sportives majeures: « 2023 était une super édition », se souvient Alexis Diederlé, directeur du festival. « Les retours des athlètes, des spectateurs et même des bénévoles étaient excellents. C’est une édition qui a demandé beaucoup de moyens, mais surtout beaucoup d’énergie. Pour cette année, nous avons fait le choix de nous concentrer sur l’essentiel. J’aimerais beaucoup stabiliser le succès du Brumath Bike Festival, que les spectateurs reviennent chaque année, que la manifestation s’ancre dans le temps. Nous voulons grandir, mais grandir comme il faut, à notre rythme, sans griller les étapes », modère-t-il.

Sur la piste, tous les âges seront représentés. / ©Bartosch Salmanski
Entre découverte et performance

Le samedi matin, l’organisation a innové : « Ayant à cœur que les plus jeunes viennent se dépenser, nous avons proposé aux écoles primaires et à leurs écoliers de venir rouler sur le circuit, comme les professionnels ». L’après-midi, les courses régionales prendront le relais : « Tous les âges rouleront sur le circuit, des débutants jusqu’aux Masters, des septuagénaires ! ». En fin de journée, les non-licenciés auront aussi l’occasion de découvrir et tester le cyclo-cross. Le dimanche, les festivités commenceront à 9h30. Les juniors ouvriront la marche, puis les élites U23 UCI la fermeront. En plus du sportif, « il y aura une vie autour du circuit ». Il y aura des stands de marques d’accessoires de vélo, un circuit pour la sécurité routière, des initiations au monocycle, des démonstrations de cyclisme artistique par Alexane Leclerc, des food trucks et même des structures gonflables pour les enfants. Les visiteurs pourront même se détendre sur la plage, animée pour l’occasion par Red Bull : « Nous avons prévu de quoi passer un beau week-end au plan d’eau de Brumath », conclut Alexis.

L’info en plus

Chez les seniors, le Brumath Bike Festival by Lollier Ingénierie est la première épreuve française de la saison UCI, qui se déroulera durant l’hiver 2024-2025 : une belle entrée en matière pour les athlètes !

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X