A l’heure où de plus en plus de voix s’élèvent en Alsace pour un retour de notre territoire en région à part entière, il me semble important de défendre notre plus importante spécificité, le droit local. S’il se matérialise pour le commun des Alsaciens par le Vendredi Saint et la Saint-Étienne fériés, il ne s’arrête pas à ces jours chômés supplémentaires ! Outre le Concordat qui s’applique au culte, le régime local des salariés, la chasse, l’aide sociale, les associations ou les actes notariés, il est très présent également dans l’artisanat.
Le droit à former, réservé aux titulaires du brevet de maîtrise, l’existence des corporations, la taille des entreprises artisanales ou la détermination des entreprises liées au geste de la main, constituent le corpus de ce texte de loi. Il me semble important ici, entre Vosges et Forêt-Noire, d’éduquer notre jeunesse à cette richesse.
Nous sommes tous responsables de sa pérennité, de sa promotion et c’est notre devoir à nous, Alsaciens, d’en connaître les contours, d’en parler le plus fréquemment possible et d’être fiers de cette part de notre identité !
Les richesses de nos territoires, de notre histoire, de nos particularités, ne doivent pas être gommées, mais au contraire mises en avant, car elles concourent à l’attractivité et au rayonnement de notre pays.
Jean Luc Hoffmann
Président de la Chambre de Métiers d’Alsace