lundi 15 juillet 2024
AccueilAutomobileEssais autoCupra Born VZ XL, pari gagnant

Cupra Born VZ XL, pari gagnant

Il fallait une sacrée dose d’audace pour créer, en 2018, une toute nouvelle marque aux fortes ambitions sportives. Seat n’a pas eu froid aux yeux et a relevé le défi avec brio. Cupra, sa filiale bodybuildée, vogue de succès en succès. S’étant imposée comme un acteur majeur de l’automobile sportive, la marque peaufine ses modèles, comme ici avec la version VZ XL de sa Borne, portée par un moteur musclé et par une batterie de 77 kWh à l’autonomie monstre.

Le scepticisme était de rigueur lors du lancement, en 2018, de la marque Cupra par Seat. Non seulement cette resucée de ce qu’a fait Citroën avec DS avait surpris les observateurs, mais le positionnement ultra-sportif – à l’heure des contraintes environnementales et des annulations des déclinaisons sportives des modèles phares des constructeurs généralistes – laissait planer un doute sur la pérennité du projet. L’histoire donne pourtant entièrement raison au constructeur espagnol qui doit en grande partie son relatif maintien en cette période mouvementée à la création de l’enseigne.

Les ventes, qui ont augmenté de 93 % en 2022, ont atteint des records. Alors que Seat a écoulé 232 700 exemplaires cette année-là, en baisse de 40,5 % par rapport à 2021, Cupra a poursuivi sa croissance en atteignant 152 900 livraisons en 2022, soit 79 300 voitures supplémentaires par rapport à l’année précédente. Le Formentor (97 600 unités) est la grande star du catalogue mais la Born, pour sa première année de commercialisation, a affolé tous les compteurs avec 31 400 modèles livrés. Il n’est pas étonnant, alors, de voir le constructeur soigner sa nouvelle protégée.

Sportive moderne

Cette version XL est une déclinaison améliorée de la Born VZ, proposant la motorisation la plus puissante de la gamme – 230 ch – et une batterie de 77 kWh, permettant de parcourir jusqu’à 550 km en une seule charge. La petite bombe se démarque par son esthétique toujours aussi audacieuse et charismatique. Dotée d’un look sportif, la Born arbore des lignes sculptées qui lui confèrent une allure pour le moins athlétique. Le design extérieur est mis en valeur par des vitres arrière surteintées, de grandes jantes de 19 pouces et des feux full LED. L’intérieur n’est pas en reste, puisqu’il présente des sièges enveloppants, des habillages spécifiques et un volant sport. Des touches de bronze, caractéristiques de la marque Cupra, viennent souligner ce style unique.

L’arsenal technologique est à la hauteur de la présentation. Parmi les équipements de série, on retrouve les feux full LED, un écran tactile de 12 pouces pour la navigation GPS, un Digital Cockpit de 5,3 pouces, la climatisation bi-zone, ainsi que la compatibilité Android Auto et Apple CarPlay sans fil.

Le modèle propose également des options, telles que l’amortissement piloté, l’affichage tête haute avec réalité augmentée, des sièges chauffants et un système audio Beats.

Bombe à électron

La motorisation de la Cupra Born VZ XL repose sur un moteur électrique de 230 ch positionné sur le train arrière. En réalité, il s’agit d’une version de 204 ch bénéficiant d’un e-boost temporaire qui permet d’améliorer les performances, notamment en termes d’accélération, avec un 0 à 100 km/h réalisé en seulement 7 secondes. Grâce au mode de conduite Cupra, cette bête de course offre des accélérations franches et des reprises dynamiques. Les performances routières sont également renforcées par une direction précise, un roulis bien contenu et une suspension sport parfaitement maîtrisée. L’arrivée d’une batterie de 77 kWh offre un rayon d’action confortable de plus de 500 km. Une réussite éclatante qui est proposée à 46 500 €, offrant un excellent rapport performance/prix.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X