Cyclo Club Loisir Haguenau : « Nous accueillons les cyclistes de tous les niveaux »

Depuis sa création en 1976, le Cyclo Club Loisir de Haguenau organise chaque semaine des sorties à vélo pour ses membres. Fonctionnant actuellement avec près de soixante-dix amateurs de cyclisme, le club espère en attirer des nouveaux et baisser sa moyenne d’âge. Cette année, divers séjours dans d’autres régions de France sont déjà prévus. Elisabeth Teinturier vient de devenir la nouvelle présidente de l’association.

0
725
Le Cyclo Club Loisir de Haguenau cherche des nouveaux membres. / ©Dr
Quelle est votre histoire avec le club ?

Elisabeth Teinturier : Je suis présidente du club depuis peu. Si j’ai accepté la présidence du club, c’est pour lui permettre de continuer d’exister, puisqu’il n’y avait pas de volontaire pour occuper ce poste. Cependant, je ne pense pas rester en poste trop longtemps. J’ai rejoint le club à sa création en 1976, mais je me suis arrêtée quelques années quand j’ai eu des enfants. J’ai repris en 1991 et je ne suis plus jamais partie. Je suis au comité depuis l’assemblée générale de 2012. J’ai d’abord géré la trésorerie pendant huit ans.

Qu’est-ce que le club propose ?

Cette année, nous sommes 69 membres, dont 13 féminines. Presque la moitié d’entre nous est au comité. Généralement, nous nous retrouvons le dimanche pour aller rouler. Nous sommes divisés en plusieurs groupes de niveaux : les rapides et les plus expérimentés dans le premier, les intermédiaires dans le deuxième, et les débutants ou les moins rapides dans le troisième. Le dimanche, chacun roule avec son groupe. Le programme de chaque sortie est prévu dès le début d’année. Nous alternons entre plusieurs circuits, toujours en Alsace du Nord ou dans le Kochersberg. Il nous arrive même d’aller outre-Rhin. Au printemps et en été, nous proposons des séjours. Nous rejoignons un lieu et nous roulons dans les environs. L’année dernière, par exemple, nous étions à Vaison-la-Romaine. Certains membres ont fait le Ventoux.

La section féminine du club est active, n’est-ce pas ?

Oui. Nous participons à des voyages itinérants. En 2012, la Fédération de cyclotourisme s’est penchée sur les féminines. La même année, elle a organisé un grand rassemblement national à Paris. Des femmes de toutes les régions de France ont convergé dans la capitale. Nous étions plus de 5 000. Face au succès de l’opération, la Fédération a décidé de la renouveler. En 2016, pour la deuxième édition, l’accueil était à Strasbourg. Des féminines de la Sarthe sont même venues jusqu’à Strasbourg ! En 2020, nous devions rallier l’Alsace à Toulouse. Mais le covid s’est invité dans la partie et ça a été décalé à l’année d’après. Ce dernier voyage, c’était quand même 1 000 kilomètres de distance et 9 000 mètres de dénivelé. Nous avons mis dix jours pour les parcourir. L’étape la plus longue était de 137 kilomètres. De plus, ce genre de voyage est réalisé par tous les temps. Généralement, le parcours se termine avec un immense pique-nique. À Paris, c’était sur le Champ de Mars, et à Strasbourg au Jardin des deux Rives.

Quand aura lieu le prochain rassemblement ?

Il est prévu pour 2024 et s’appellera « Ensemble à vélo 2024 ». Il aura lieu en juin, en amont des Jeux olympiques. Pour le coup, il sera aussi ouvert aux hommes. Nous organisons d’ores et déjà cette manifestation. Il va falloir prévoir les logements.

L’assemblée générale s’est tenue récemment. Quel est le gros projet du Cyclo Club Loisir de Haguenau ?

Notre projet consiste à trouver de nouveaux membres pour faire baisser la moyenne d’âge, qui se situe aujourd’hui au-dessus de 65 ans. Nous accueillons les cyclistes de tous les niveaux. Chacun trouvera sa place dans un des trois groupes. Cependant, nous ne pouvons pas accepter des mineurs. Personne n’est formé chez nous. Les parents peuvent venir avec les enfants, ils en restent les responsables.

Quelle est l’actualité du club ?

Nous avons deux séjours prévus cette année. Au printemps, au mois de mai, nous irons à Moncy. En septembre, nous irons à Semur-en-Auxois, en Bourgogne. Prochainement, nous relancerons une nouvelle opération maillot. Tout le monde aura le même maillot et ça sera plus sympathique à voir. C’est important de montrer que l’on existe.

Contact : cyclo.loisir.haguenau67@gmail.com ou Elisabeth au 06 18 77 17 19