lundi 20 mai 2024
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - Les Assurances Castérot collaborent avec l’ONF

Haguenau – Les Assurances Castérot collaborent avec l’ONF

Dans le cadre de sa politique RSE et d’une convention de mécénat avec l’Office national des forêts (ONF), les Assurances Castérot ont financé la plantation d’un hectare d’arbres en forêt de Haguenau, juste à côté de Surbourg.

Pour ce projet, ce sont les Assurances Casterot qui sont allées vers l’ONF, comme l’explique Claude Castérot, le gérant : « Ça tombait juste bien ! Au même moment, ils étaient en train de monter une convention de mécénat. Après plus de six mois d’attente, nous avons pu acter ce partenariat et nous y mettre ». L’entreprise a contribué au fonds de dotation « ONF-Agir », qui a pour objectif de récolter des fonds pour développer, soutenir et faciliter en France les actions de protection et de mise en valeur des forêts publiques et des milieux naturels associés.

Fin janvier, une partie de l’équipe s’est retrouvée en forêt de Haguenau, sur une parcelle vierge, aux côtés de deux gardes forestiers de l’ONF. À cet endroit, l’ancienne végétation avait été retirée pour être renouvelée. La forêt vieillit et il faut remplacer les arbres par de nouvelles pousses plus résistantes à la sécheresse : « Avant toute plantation, nous avons été sensibilisés à ce sujet. Les gardes forestiers étaient très pédagogiques ». Toujours encadrés, les salariés présents ont planté une centaine d’arbres, des chênes, en une matinée : « Les prestataires de l’ONF se sont chargés du reste pendant deux jours », complète Claude. L’équipe retournera sur place dans un an pour constater l’évolution.

Les gardes forestiers étaient là pour encadrer la plantation / ©Dr

Agir pour l’environnement

L’idée était d’inscrire cette action dans la politique RSE de l’entreprise (responsabilité sociétale des entreprises), dont Laura Philipps est la référente.

« Nous souhaitons être un assureur exemplaire, explique Claude. Nous avions déjà participé à la fresque du climat et c’était très intéressant. Dans l’entreprise, au quotidien, chacun fournit des efforts à son niveau. Nous encourageons nos salariés à venir à vélo ou à utiliser les transports en commun. Nous prenons même en charge l’abonnement RITMO. Il faut faire un pas vers l’autre pour y arriver. Nous encourageons d’autres entreprises à faire de même », conclut Claude Castérot.


 

Le chiffre : 2000

C’est le nombre de chênes et de pins plantés sur cette parcelle, par les Assurances Castérot et par l’ONF.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X