lundi 27 janvier 2025
- Publicité -
AccueilSociétéCulture & WebEductour, le jeu de piste des châteaux forts

Eductour, le jeu de piste des châteaux forts

Dans le cadre du projet transfrontalier Châteaux rhénans, la création de l’application Eductour Châteaux et Légendes a été portée par la Collectivité européenne d’Alsace, en lien avec de nombreux partenaires locaux. L’objectif de cet outil est de favoriser les échanges culturels et d’approfondir la découverte de ces sites historiques.

L‘application, développée par Sweepin et disponible sur Android et iOS, a été lancée en 2020. Elle a été financée par l’Union européenne à hauteur de 2,9 millions d’euros, dans le cadre du programme Interreg Rhin Supérieur. Cet outil permet aux visiteurs des châteaux forts locaux d’explorer les récits et légendes locales grâce à des traductions en français et en allemand. Cette approche encourage les utilisateurs à dépasser les frontières et à renforcer les liens culturels entre la France, l’Allemagne et la Suisse, tout en mettant en lumière un héritage commun. Pour l’instant, l’application couvre 29 châteaux en France, 24 en Allemagne et 3 en Suisse, chacun offrant des quêtes spécifiques. Ces parcours permettent de favoriser les échanges culturels et d’approfondir la découverte de ces sites historiques. Dans l’année, l’équipe chargée de développer l’application souhaiterait atteindre la cinquantaine de forteresses françaises répertoriées.

Une plongée dans un autre univers

L’esthétique de l’application a été confiée à la direction artistique du festival Châteaux et Légendes, représentée par Jim Danton et John Howe, à qui l’on doit notamment Le Seigneur des Anneaux. L’utilisateur, en téléchargeant l’application et en se rendant aux abords d’un château répertorié, est plongé dans un univers héroïque fantasy. En se baladant, son objectif est de trouver les quartz cachés par un ancien génie, de libérer les créatures fantastiques et d’ouvrir les Portes du Temps. Il y a même des récompenses à collecter, comme des goodies, des entrées pour des sites culturels et tout un tas d’autres surprises.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

X