mardi 25 juin 2024
AccueilÀ la uneEt le meilleur plat d'Alsace est...

Et le meilleur plat d’Alsace est…

L'association des Étoiles d'Alsace organisait mardi 28 mars son premier « Concours du Meilleur plat d’Alsace » qui au Parc des Expositions de Colmar. Un concours original qui a pour but de récompenser le meilleur plat signature d’un établissement alsacien. Le jury, composé de grands professionnels de la gastronomie, a rendu son verdict.

Et le meilleur plat d’Alsace est… La Truite des Sources du Heimbach !

Le prix a été attribué à Anthony Giry du restaurant L’Auberge du Cheval Blanc à Lembach.

« Le candidat a séduit les juges grâce à sa recette de Truite des sources du Heimbach, déclinaison autour de la carotte de chez Eric, Berlingots de chèvre frais de Obersteinbach, extraction de carottes à l’huile de citron, qu’il a choisi d’accompagner d’un Sunna 2018 du Domaine Valentin Zusslin issue du terroir du Bollenberg. Les juges ont été particulièrement sensibles à l’histoire du plat, son ancrage dans le terroir et la cohérence entre les différents éléments qui le composent. »
Les Étoiles d’Alsace
La Truite des Sources du Heimbach, plat signature du Cheval Blanc de Lembach, grande gagnante de ce premier concours ! ©Les Étoiles d’Alsace
Parmi les 4 finalistes de ce concours, qui était ouvert à tous les établissements de restauration situés en Alsace, on retrouvait également :
  • Hujber Ramona, de la Villa René Lalique, avec les abeilles autour de la forêt de cristal, marbré de truite saumoné au persil, Buewelespäetzle farcies, champignons, œuf de truite et sauce safran propolis.
  • Noémie Schott, du Bistrot du Maillon, avec le chou rouge roti, sauce béarnaise, condiments et cristallines de choux et noix caramélisées.
  • Jérémie Atine, du Restaurant le Cerf à Marlenheim, avec le Silure du Rhin de chez Jeremy Fuchs, cuite fondante, chou et choucroute « Fil d’Or », crème de raifort au Melfor.
Le jury était présidé par René Meilleur, Chef 3 étoiles de l’hôtel-restaurant La Bouitte, en Savoie, et composé de grands professionnels de la gastronomie : Patrick Fulgraff, ancien Chef étoilé du Fer Rouge à Colmar ; Blanche Loiseau, Cheffe du restaurant L’Oiseau du Temps ; Remi Ohayon, dirigeant de l’agence Api and You, MOF 2011 communicatio ; Marie Wucher, Cheffe pâtissière du Parc Hôtel Obernai ; Mélanie Pfister, vigneronne et propriétaire du Domaine du même nom, fondatrice de l’association des Les diVINes d’Alsace ; Loïc Lefèbvre, Chef du restaurant 1 étoile L’Atelier du Peintre ; et Emmanuel Weller, Chef de La Maison Kieny.

L’Auberge du Cheval Blanc, grande gagnante, s’est vue récompensée d’une campagne de communication 360 valorisée à plus de 13.000 euros.

 


- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X