Footgolf – « C’est un sport où il faut être très complet »

Le Footgolf se joue sur un parcours de golf. L’objectif est de mettre le ballon dans le trou, le bogey, avec le moins de coups de pied possible. Si ce sport existe depuis près de quinze ans, ce n’est qu’en 2018 qu’une section a vu le jour à Strasbourg. Chaque semaine, sa quarantaine de membres s’entraîne à Soufflenheim ou à Illkirch-Graffenstaden. Maxi Flash est allé sur les greens à la rencontre de Frédéric Voegel, pratiquant et chargé de la communication de la section RCS Footgolf.

0
461
Le club compte une quarantaine de licenciés.
Maxi Flash : Quelle est l’histoire du club ?

Frédéric Voegel : Il a vu le jour en 2018. Nous sommes rattachés au RCS Omnisports, ce qui fait de nous le seul club de Footgolf à avoir le même logo qu’un club de football professionnel. Il y a plus de vingt ans, le RCS Omnisports était entièrement relié au RCSA. Il était alors découpé en plusieurs sections: football, rugby, quilles, tir à l’arc, ping-pong, etc. Sous l’ère Proisy, les deux entités se sont séparées. Mais aujourd’hui, la branche omnisports dispose encore de quelques sections. Le Footgolf est l’une d’entre elles. Mais il n’y a plus aucun lien avec le club de football.

Vous avez accès à des infrastructures…

FV : Oui. Nous jouons au golf du Fort à Illkirch-Graffenstaden et à celui de Soufflenheim. Nous y avons des créneaux rien que pour nous. On a de la chance d’avoir deux golfs à notre disposition. Les équipes sont toujours à notre écoute et nous les remercions.
Sinon, le Footgolf est géré par une association nationale, l’Association française de Footgolf (AFFG), créée en 2013. C’est elle qui a contacté des golfs de la région pour mettre en place des parcours de Footgolf. L’idée c’est de créer des trous plus grands, des bogeys, adaptés aux ballons. Le parcours de Soufflenheim, par exemple, est un neuf trous de golf, mais un dix-huit trous de Footgolf. Notre sport est toujours en plein développement. Il offre une véritable alternative de plaisir et un cadre de jeu exceptionnel. En Suisse, par exemple, les parcours sont nichés dans des endroits somptueux.

Comment se déroulent les entraînements et les compétitions ?

FV : Le Footgolf est un sport d’équipe parce qu’on fait partie d’un club, mais aussi un sport individuel parce que chacun organise son planning annuel de compétitions. Le club s’organise pour les déplacements. Chacun s’inscrit à l’épreuve de son choix. Autrement, beaucoup de compétitions se jouent en interne. On fait souvent des matchs entre nous. Sinon, il y a un tour régional (Alsace-Franche Comté) où nous sommes opposés à d’autres clubs du territoire. Il y a aussi une coupe et un tour national. Les compétitions choisies dépendent aussi du portefeuille des joueurs. Deux des nôtres reviennent tout juste des Émirats arabes unis. Il y a deux semaines, ils étaient à Dubaï pour participer à un tournoi. Une partie du parcours a été jouée de nuit et ils ont même croisé Francesco Totti.

Le sport est tout public. / ©DR
Est-ce un sport tout public ?

FV : Oui. Les gens peuvent aussi bien y jouer en famille qu’avec des amis, peu importe l’âge et la corpulence. Le cardio n’est pas mis à rude épreuve, mais nous marchons beaucoup. Nous dépassons facilement les 20 000, voire 30 000 pas en un week-end. Les risques de blessures sont moindres. Mettre une balle dans un bogey, tout le monde peut le faire. Ce n’est pas parce qu’une personne a une grosse frappe qu’elle va être bonne au Footgolf. C’est un sport où il faut être très complet. Il faut être stratège, faire preuve de précision et de puissance, mais aussi avoir beaucoup de self-control. Ça demande beaucoup de travail sur soi.

Quelle est l’actualité du club ?

FV : Une nouvelle saison vient tout juste de commencer. Nous sommes en pleine phase de renouvellement, de recrutement. Nous commençons aussi à élaborer les plannings de compétitions. Les inscriptions sont déjà en cours et les places partent vite. Sinon, nous sommes toujours à la recherche de partenaires et de sponsors.