mercredi 11 décembre 2024
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - Bob et moi, un hommage au King du reggae

Haguenau – Bob et moi, un hommage au King du reggae

Le 5 décembre à 20h30, au Théâtre de Haguenau, Alexandre Virapin proposera sa pièce Bob et moi. Sur scène, l’artiste raconte l’histoire de Bob Marley, passé du ghetto jamaïcain au statut de légende de la musique.

Depuis toujours, le Breton Alexandre Virapin est attiré par Bob Marley, par son univers. D’abord enfant, par sa musique, puis adolescent, par le message révolutionnaire que l’artiste a véhiculé toute sa vie, et enfin à l’âge adulte, pour la partie sombre de l’homme derrière la légende. Formé au théâtre, Alexandre a connu la scène et le grand écran. En 2019, il décide de créer son premier spectacle solo, dédié à Bob Marley, intitulé Bob et moi. Pour ce faire, l’artiste se rapproche de Jules Meary, en tant que co-auteur, pour la mise en scène : « Dans un premier temps, le travail a démarré autour d’un texte très pédagogique, comparable à une conférence », raconte Jules. « Très vite, cette matière fut portée sur la scène. Ainsi, un aller-retour entre Alexandre au plateau et moi-même s’est effectué, afin de quitter ce mode conférence pour entrer dans une matière plus vivante », ajoute-t-il.

« Seul en scène,
l’artiste raconte la destinée légendaire de Robert Nesta Marley »

L’histoire d’un grand

Le spectacle raconte l’histoire d’une nuit, celle durant laquelle Alexandre a découvert le génie de Bob Marley. Seul en scène, l’artiste raconte la destinée légendaire de Robert Nesta Marley, dit Bob, à travers un récit mêlant petite et grande histoire. Alexandre raconte comment un homme né du ghetto jamaïcain est parvenu au statut de légende par son génie musical et la portée de son message de paix et d’unité. Il offre un captivant voyage de Kingston à Miami, via l’Europe et l’Afrique, qui nous fait (re)découvrir – loin des idées reçues – les facettes de la Jamaïque, berceau du reggae et du mouvement rastafari. Par son talent, Alexandre transmet l’énergie libératrice du reggae, que le public suit les yeux fermés. À travers Bob, il raconte l’histoire d’un mythe, mais aussi celle des luttes émancipatrices et la quête intime du bonheur.

Alexandre Virapin se rendra disponible à la fin de sa représentation, au bar ou au plateau, pour échanger sur le spectacle. La pièce durera 1h35. Elle est accessible à tout public.
www.relais-culturel-haguenau.com

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X