mercredi 11 décembre 2024
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - De la blouse aux Perles blanches

Haguenau – De la blouse aux Perles blanches

Un groupe d’amis qui fait de la musique : rien d’exceptionnel. Mais un groupe de médecins et leurs patients qui se produisent à Haguenau chaque Noël depuis 2018 à titre caritatif, ce sont les Perles Blanches, en concert à la salle de la Douane le 30 novembre.

Claudia et Jemima s’en souviennent : « Tout a démarré avec la guitare contenant un authentique cheveu de Céline Dion, qui nous a donné une sensation de toute-puissance à la fois comique et efficace ! » C’était en 2018 lorsqu’Yves, le nouveau propriétaire de la guitare qui a accompagné la diva à Las Vegas pendant treize ans, a eu l’idée « lors d’un dîner, de faire un petit concert de Noël ». Quelques titres de chansons griffonnées sur un bout de serviette par lui-même, dentiste et guitariste, et son amie Claudia, pédiatre et pianiste, les deux fondateurs des Perles blanches. Restait à recruter une chanteuse, Jemima, et une deuxième pianiste, Delphine, toutes deux mamans de petites patientes de Claudia… Et le fameux cheveu de Céline « conservé dans un sac en plastique qu’Yves a montré au premier concert » a fait le reste, selon Jemima.

Au départ, six membres constituaient le groupe, et si certains ont arrêté l’aventure entre temps, d’autres l’ont rejointe, comme Julien à la clarinette, Raphaël à la batterie, et Sophie au piano. « Un groupe dont le noyau dur est une chanteuse et trois pianistes, ça ne court pas les rues, plaisante Claudia. Et ça ouvre tous les possibles point de vue sonorités, des plus ambitieuses aux plus amusantes ». Des morceaux classiques viennent ainsi
« complexifier le répertoire », qui de Noël dans les étoiles en 2019, Noël latino en 2022, ou encore Noël rock l’an passé. Cette année, pour leur Noël français, « le groupe s’est agrandi, nous accueillons plusieurs guests soit onze artistes sur scène », détaille Jemima. Au programme, La bohème, Le tourbillon de la vie, J’aime les filles, Love me…

La présidente de l’association Les perles blanches, Claudia, à gauche, et son groupe, Jemima à la guitare, Yves à droite. / ©Dr
Des conférences en chansons

Un répertoire qui demande plusieurs dizaines d’heures de répétition dans leurs salons, entourés de leurs enfants, d’autant plus que Claudia avait arrêté le piano plus de vingt ans, avant de remonter directement sur scène ! Désormais devenues association, Les perles blanches peuvent « se permettre de s’exprimer autrement que par la musique, comme organiser des conférences de pédiatres avec six chansons à l’apéro ou vendre des tableaux, mais à une fréquence pas trop élevée, car nous sommes tous ultra occupés », de l’aveu de Claudia.

Et toujours à visée caritative : de Pédiatres du monde à Semeurs d’étoiles, les plateaux de fin de concerts sont reversés à d’autres associations, tout comme les réservations payantes (15€) cette année. Rendez-vous sur le site internet perles-blanches.odoo.com pour s’inscrire.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X