vendredi 9 décembre 2022
-2.8 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - Des nichoirs pour booster la biodiversité

Haguenau – Des nichoirs pour booster la biodiversité

La ville de Haguenau, la société EMFI, Unis-cité Solidarité Entreprises et l’association Action Défense Nature ont œuvré de concert pour promouvoir la biodiversité en ville.

Le 20 septembre dernier, le coordinateur du projet, Unis-cité, a accueilli dix employés de la société EMFI, qui se sont portés volontaires, dans le cadre de la journée de solidarité des entreprises, pour fabriquer des nichoirs destinés aux chauves-souris et à différents oiseaux. Sous la supervision de Jacky Bock, président de l’association Action Défense Nature, ces employés ont participé à un atelier pendant lequel ils ont assemblé et peint dix nichoirs. Deux pour chauve-souris, deux semi-ouverts pour rouge-gorge/gobe-mouche, trois pour mésange charbonnière et trois pour mésange bleue. Les matériaux nécessaires ont été pris en charge par Unis-cités Solidarité Entreprises. Les découpes préalables des matériaux ont été assurées par Action Défense Nature. Pour les différents partenaires, cette opération visait à sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité, et à développer la mobilisation solidaire des salariés.

Lors d’un atelier de 2h30, les participants au projet ont fabriqué dix nichoirs, pour quatre espèces différentes.

Oiseaux et chauves-souris n’ont plus qu’à s’installer

L’emplacement des dix abris fabriqués a été étudié conjointement par la Ville et Action Défense Nature. L’installation a eu lieu début février, en présence des partenaires du projet : « Les nichoirs ont été posés dans une zone naturelle aux alentours du parc des Sports. Ils sont de différentes tailles, chacun étant adapté à une espèce différente. Prochainement, l’association Protection Faune Flore installera également une quarantaine de nichoirs, dans d’autres zones », explique Christophe Sturtzer, conseiller délégué en charge de la Ville nature. L’association Action Défense Nature, en collaboration avec la commune, se charge désormais du suivi de l’occupation des nichoirs et leur entretien. Cette opération fait partie d’un ensemble de projets que Haguenau mène dans le cadre de son engagement en faveur de la biodiversité, que ce soit en ville, avec par exemple la gestion différenciée des espaces verts, en forêt au travers de la démarche Haguenau, Forêt d’Exception, ou en tant que pilote de la démarche Natura 2000, avec par exemple la restauration des prairies.

Les nichoirs ont été installés dans les zones choisies le jeudi 10 février, en présence de tous les partenaires.
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X