mercredi 7 juin 2023
24.4 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - La clinique Sainte-Odile se mobilise pour Mars Bleu

Haguenau – La clinique Sainte-Odile se mobilise pour Mars Bleu

En France, Mars Bleu est un mois de sensibilisation dédiée au dépistage et à la recherche autour du cancer colorectal, le deuxième cancer le plus meurtrier dans le pays. La clinique Sainte-Odile de Haguenau, un établissement ELSAN, se mobilise à son niveau pour lutter contre la maladie.

Le cancer colorectal est un cancer qui se développe à partir des cellules de la paroi interne du côlon ou du rectum. Il existe plusieurs facteurs de risque au développement de ce cancer. Parmi eux, il y a l’âge.

Les personnes âgées de plus de cinquante ans sont davantage concernées. L’âge moyen de survenue de la pathologie est de 70 ans. Les antécédents familiaux ont leur importance. Un individu présente deux fois plus de risque d’en souffrir lorsqu’un parent en a été victime. Certaines pathologies ou habitudes de vie peuvent aussi contribuer à la survenue du cancer colorectal, telles que le manque d’activité physique, le surpoids, le diabète ou les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. La consommation excessive de viande rouge, d’aliments riches en graisses animales, de tabac et d’alcool augmenterait le risque de cancer colorectal. Les facteurs sont nombreux, mais les symptômes en début de maladie peuvent être imperceptibles, d’où l’intérêt des dépistages.

Un dépistage simple, indolore et efficace

À partir de 50 ans, il est conseillé à tout individu de réaliser un dépistage tous les deux ans. Le cancer colorectal diagnostiqué à un stade précoce peut être guéri à 90 %. Mais seuls 30 % des individus concernés effectuent ce dépistage. Pourtant, il est simple, indolore, rapide et efficace. Il se présente sous la forme d’un kit et peut être fait à la maison. Il consiste en la recherche de sang dans un prélèvement de selles. Il est gratuit et pris en charge par l’Assurance Maladie.

Si le résultat est positif, le patient devra réaliser une coloscopie afin de préciser le diagnostic.


Le chiffre : 43000

C’est le nombre de nouveaux cas de cancer colorectal chaque année en France.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X