mardi 31 janvier 2023
2.6 C
Haguenau
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - La journée citoyenne se profile

Haguenau – La journée citoyenne se profile

Cette journée de mobilisation, placée sous le signe de la convivialité, aura lieu le 13 mai à Haguenau. Ce moment permet aux Haguenoviens de s’impliquer autour de projets partagés, qui ont vocation à améliorer leur cadre de vie. Les habitants ont encore tout le mois de janvier pour envoyer leurs propositions.

Depuis 2016 à Haguenau, ce rendez-vous a aussi pour vocation de favoriser les échanges entre les habitants, les élus et les associations de la ville : « Nous sommes contents d’y participer. Je trouve que c’est un bon moyen pour les habitants de se mobiliser pour leur Ville, pour partager leurs idées », confie Marcel Lemire, adjoint Ville civique et citoyenne de Haguenau.

Les demandes sont souvent très variées : « Ils proposent des chantiers diversifiés, comme embellir un massif, déblayer une zone ou même réaliser des peintures. Il faut garder à l’esprit que ces projets doivent être faisables, bon enfant, accessibles à un public familial, mais surtout à tout le monde », complète l’élu. En général, les projets sont réalisés en groupe : « Ce sont souvent des associations ou des entreprises qui se fédèrent pour faire les travaux. Les projets retenus sont soutenus par la Ville, que ce soit en termes de personnel, de matériels et même de préparation en amont ».

Le nettoyage de la mare. / ©DR

De nombreuses réalisations

L’année dernière, par exemple, les bénévoles ont créé et installé de nombreux nichoirs et des hôtels à insectes au Parc Thurot, réalisé un rafraîchissement de l’entrée principale du cimetière de Marienthal et même un nettoyage de la mare au verger du Posthof : « À l’aide de barques et de grandes bottes, tout a été passé au crible », ajoute l’élu qui était de la partie. Pour cette nouvelle édition, la Ville espère un bon niveau d’engagement, mais aussi que « les propositions seront intéressantes et fédératrices ». Ceux qui n’ont jamais participé à ces chantiers participatifs sont les bienvenus. Les projets seront sélectionnés courant février. À l’annonce des projets retenus, les habitants volontaires pourront s’inscrire aux chantiers qui les intéressent.

www.ville-haguenau.fr/journee-citoyenne-2023-appel-projets

Le chiffre : 67

Le nombre de chantiers qui ont été réalisés depuis 2016 à Haguenau.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

Articles populaires

X