Haguenau – Le bon goût du printemps au Sandhaas Spring

Pour célébrer l’arrivée calendaire du printemps le 20 mars, le centre-ville de Haguenau accueille les animations du Sandhaas Spring le week-end du 25 et 26 mars. La Banque alimentaire du Bas-Rhin (BA67) propose en autres de pédaler pour obtenir un smoothie au goût sucré du printemps.

0
455
Le vélo-mixeur de la Banque alimentaire permet d’éviter le gaspillage des fruits et légumes. / ©Dr

Un vélo grand, carré, étrange… Quelques tours de pédale et les lames d’un blender s’activent pour qui veut boire un smoothie aux fruits destinés à la poubelle.

« Le vélo-mixeur permet aux bénévoles de parler de la lutte contre le gaspillage alimentaire, explique Clara Fagot-Revurat de la BA67. Sans chercher à faire la morale, mais en proposant des solutions ». Les fruits et légumes trop mûrs peuvent être sauvés « en enlevant les parties abîmées : même s’ils sont mous, on peut le consommer ».

En ce moment, poires, kiwis, oranges proviennent « de nos ramasses, des grandes et moyennes surfaces, des producteurs agricoles ou agroalimentaires. Dans le Bas-Rhin, la Banque alimentaire, ce sont 120 associations partenaires qui soutiennent près de 40 000 personnes ».

Préserver les ressources naturelles

Si le principe d’utiliser les fruits moches est le même chez soi en branchant un mixeur, « avec notre vélo, il faut donner l’énergie nécessaire c’est-à-dire pédaler un kilomètre pour obtenir le fruit de son effort ». Et pendant que les enfants pédalent, les parents discutent : des quizz permettent de rappeler ce que représentent les fameux cinq fruits et légumes par jour, ou de savoir « qu’est-ce qu’ils jettent en premier ? » Selon les chiffres de l’ONU,
«début 2000, on retrouvait 1/3 de nourriture dans les poubelles. En 2021, c’est 1/5, donc on progresse». Alors, préserver les ressources naturelles, économiser, et réduire les déchets : autant de bonnes pratiques pour aborder l’arrivée des beaux jours.


 

Le programme du Sandhaas Spring

Samedi 25 et dimanche 26 mars de 14h à 18h se tiendront le Marché de printemps sur les places de la République et Joseph Thierry, ainsi que le Cyclo-circus, le vélo-smoothie et des jeux géants en bois sur le Cours de la Décapole. Toute la journée, le conseil municipal des enfants proposera un jeu de piste, rendez-vous à l’Office de tourisme.

Le samedi à 14h, 15h, 16h et 17h, Maxi Flash organisera une pêche aux canards à la fontaine place de la République. La grainothèque sera ouverte à la médiathèque de 10h à 12h, et deux spectacles ponctueront l’après-midi place d’Armes : Frappadingue à 15h30 et concert de Quatuor gospel à 16h30.

Le dimanche, s’ajouteront du cross-fit de 10h à 12h (inscription au
06 19 98 15 14, et une visite guidée sur les us et coutumes de Pâques (inscription à l’Office de tourisme ou 03 88 06 59 99). La car podium Maxi Flash sera présent de 14h à 18h Cours de la Décapole avec des tours de magie et des lots à gagner.